Actualité

Ouverture hier à Dhahran (Arabie saoudite) des travaux du 29e Sommet arabe : M.Bensalah appelle à davantage de vigilance face au terrorisme

Publié par Dk News le 15-04-2018, 19h35 | 84
|

Les travaux du 29e Sommet  arabe se sont ouverts dimanche après-midi à Dhahran (Arabie saoudite) sous la présidence du serviteur des Lieux saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud.

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, participe à ces travaux en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Les travaux du Sommet arabe ont débuté au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture «Ithra» et devraient être sanctionnés par la «Déclaration de Dhahran» qui servira de feuille de route à l'action arabe commune en vue de trouver des solutions à plusieurs dossiers, notamment l'escalade israélienne contre le peuple palestinien, les retombées de la crise syrienne, la crise libyenne, et la situation au Yémen et en Irak.

Le président du Conseil de  la nation, Abdelkader Bensalah a mis en garde, dimanche à Dhahran (Arabie   saoudite) contre "le fléau du terrorisme, le retour des combattants   étrangers et les déplacements des groupes terroristes vers de nouvelles   zones", appelant à maintenir la "vigilance" pour faire face au terrorisme. 

"Les victoires remportées récemment sur le terrorisme dans la région ne   doivent pas nous faire oublier la prudence et la vigilance", a soutenu M.   Bensalah lors de sa participation aux travaux du 29ème Sommet arabe tenu à   Dhahran (Arabie Saoudite), en qualité de représentant du président de la   République, Abdelaziz Bouteflika.  "Ce fléau qui n'est pas encore éradiqué, exige le maintien de la   vigilance, la mobilisation des énergies et l'intensification des efforts   ainsi que la coordination avec la communauté internationale en vue d'y   faire face avec des méthodes efficaces et efficientes". 
Dans le même contexte, le président du Conseil de la nation a souligné   l'impératif "d'interdire toute forme de financement du terrorisme et de   combattre ses connexions, de la pensée extrémiste au pullulement du crime   organisé transfrontalier et d'autres fléaux néfastes". 

Dans ce cadre M. Bensalah a rappelé le message du Président Bouteflika   adressé à l'occasion de la 35ème réunion des ministres arabes de   l'Intérieur (CMAI) tenue en mars dernier à Alger, dans lequel il a évoqué   "le souci de l'Algérie  à faire face à ces dangers". 


M. Bensalah transmet les salutations du président de la République aux participants au 29e Sommet de la Ligue arabe

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au 29e Sommet de la Ligue arabe, a transmis dimanche les salutations du chef de l'Etat aux dirigeants arabes et ses voeux de succès aux travaux de ce sommet, afin «d'atteindre des résultats à la hauteur des aspirations des peuples et pays arabes».

Lors de la séance d'ouverture des travaux, qui ont débuté dimanche à Dhahran (Arabie Saoudite) sous la présidence du Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, M. Bensalah a réaffirmé «l'engagement personnel du président de la République à consacrer l'unité des rangs arabes et à renforcer l'action arabe commune».

Les dirigeants arabes ont examiné lors de cette réunion, plusieurs questions, en tête desquelles la cause palestinienne, les différentes crises survenues dans le monde arabes notamment en Syrie, en Libye et au Yémen ainsi que la lutte contre le terrorisme, le processus de réforme de la Ligue arabe et d'autres dossiers culturels et économiques inscrits dans le rapport soumis par le Conseil économique et social de la Ligue arabe. 


M. Bensalah rencontre le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rencontré dimanche le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, en marge des travaux du 29ème Sommet arabe qui se tient à Dhahrane, en Arabie Saoudite. Au cours de cette rencontre, M. Bensalah a remercié le président mauritanien pour les marques de sympathie qu’il a eues à l’endroit de l’Algérie à la suite de l’accident de l’avion militaire survenu le 11 avril.

Il a également fait part au président mauritanien de «la volonté de l’Algérie de consolider et d’élargir les excellentes relations de coopération qui existent entre les deux pays». Tout en réitérant ses sincères condoléances à monsieur le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et au peuple algérien, le président Ould Abdelaziz s’est «félicité» de la qualité des liens qui unissent les deux pays et a fait part de sa détermination à les renforcer.

La rencontre a permis un large échange de vue sur la situation prévalant dans la région.
L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.


Les dirigeants arabes présentent leurs condoléances à l'Algérie suite au crash de l'avion militaire à Boufarik

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensaleh, a présenté dimanche lors de sa participation au 29e sommet à Dhahran (Arabie saoudite) ses remerciements aux dirigeants arabes prenant part aux travaux pour leurs condoléances et compassion avec l'Algérie suite au crash de l'avion militaire à Boufarik (Blida).

Dans une allocution prononcée durant la rencontre, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Bensaleh a adressé «ses remerciements aux dirigeants des pays arabes prenant part au sommet pour leurs condoléances et compassion avec le peuple et le Gouvernement algériens, ainsi que pour leur solidarité suite au crash de l'avion militaire».

L'avion militaire qui s'est écrasée mercredi dernier dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik a fait 257 morts dont 10 membres de l'équipage. La majorité des victimes étaient des militaires et des membres de leurs familles.


Messahel met en avant l'attachement de l'Algérie à l'unité arabe et au renforcement de l'action commune

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel s'est félicité de la relation «privilégiée» entre l'Algérie et l'Arabie saoudite qui sera, a-t-il dit, hissée à un «plus haut niveau» à la faveur de la réunion de la commission mixte algéro-saoudienne, prévue mardi prochain à Riyadh, appelant les Etats membres de la Ligue arabe à conjuguer leurs efforts, à dépasser les différends et à placer les intérêts arabes au dessus de toute autre considération.

Dans un entretien au journal saoudien «Al-Riyadh», à la veille de la tenue du 29e Sommet arabe à Dhahran (Arabie saoudite) et des travaux de la commission mixte algéro-saoudienne, M. Messahel s'est félicité de la relation «privilégiée» entre l'Algérie et l'Arabie saoudite, notamment entre les dirigeants des deux pays «frères», le Président Abdelaziz Bouteflika et le Serviteur des Lieux saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud, qui se traduit, a-t-il dit, par le haut niveau de la concertation et de la coopération entre Alger et Riyadh dans divers domaines.

Une relation qui sera hissée à «un plus haut niveau» à la faveur de la réunion de la commission mixte, prévue mardi prochain, a-t-il estimé. Concernant le Sommet arabe, M. Messahel a souligné qu'«il intervient dans une conjoncture «très sensible» au sens, a-t-il précisé «où notre nation arabe n'a jamais été confrontée à des défis aussi grands et aussi graves qu'auhourd'hui. Les crises et les conflits qui secouent les pays arabes se sont aggravés en raison de l'ingérence étrangères dans nos affaires intérieures», a-t-il déploré.

Estimant nécessaire d'£uvrer, au niveau arabe, à trouver les solutions idoines, M. Messahel a indiqué que les pays arabes doivent «conjuguer leurs efforts, dépasser les différends et placer les intérêts arabes au dessus de toute autre considération».

A une question sur la participation de l'Algérie et son attachement à l'unité arabe, le ministre a réitéré que «l'Algérie a de tout temps été soucieuse de l'unité arabe et cette ligne de conduite a été maintenue sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. «Dans toutes ses démarches en direction des frères et des autres partenaires, l'Algérie demeure convaincue que les solutions aux crises qui secouent notre nation ne sauraient être que pacifiques loin de tout ingérence étrangère», a soutenu M. Messahel.

L'Algérie n'a eu de cesse d'appeler à des réformes profondes de notre organisation panarabe afin de lui permettre de s'adapter à la situation actuelle aux plans régional et international et de trouver des solutions arabes aux différends et aux crises qui secouent la nation afin qu'aucune solution ne soit imposée de l'extérieur, a affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

Sur les résultats attendus de ce Sommet, M. Messahel a indiqué que la situation arabe a connu une détérioration continue ces dernières années, notamment en ce qui concerne notre cause centrale, en l'occurrence la cause palestinienne avec ses dramatiques développements, sans que l'on puisse traiter cette situation avec le sérieux et la détermination requis.

Nous souhaitons que ce sommet soit un nouveau tournant dans la façon de traiter les crises qui entravent le processus de notre action commune pour  faire face aux périls et défis auxquels est confrontée notre nation, notamment la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme et prendre des décisions cruciales qui soient à la mesure des ambitions de nos peuples».

«L'Algérie mesure l'ampleur de la responsabilité qui pèse aujourd'hui sur le Royaume d'Arabie Saoudite, frère qui accueille ce sommet dans une conjoncture arabe, régionale et internationale difficile.

Une grande responsabilité que partagent tous les pays arabes. Nous espérons que notre sommet aboutisse, sous la direction saoudienne éclairée, à des résultats à même de consolider l'action arabe commune et les liens de cohésion entre nos pays et nos peuples», a ajouté M. Messahel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.