Hi-Tech

Formation de 24.000 ingénieurs et techniciens pour lutter contre la criminalité électronique

Publié par DKNews le 16-04-2018, 16h20 | 36
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a annoncé, dimanche à partir de Tipasa, la formation de 24.000 ingénieurs et techniciens pour faire face à la criminalité électronique et protéger les réseaux et systèmes informatiques.

"Partant du principe que la lutte contre la criminalité électronique et la protection des réseaux et systèmes informatiques passe par la formation de ressources humaines qualifiées, nous avons initié, depuis 2002, des conventions avec des géants du domaine, à l’instar de "Huawei", "Microsoft", et "Cisco", au titre de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique et de la sécurité cybernétique", a indiqué le ministre dans son allocution d’ouverture d’ateliers de formation sur la " Sécurité informatique et les nouvelles techniques de gestion des réseaux", au niveau du Centre d'excellence de formation dans les technologies de l'informatique et des métiers de téléphonie de Bou-Ismail.

"Le contexte géopolitique actuel implique l’existence de risques, tant pour l’Algérie que pour d’autres pays du monde, en matière d’attaques cybernétiques visant ses bases de données et ses systèmes informatiques " a-t-il ajouté , non sans souligner " la gravité de ces risques aujourd’hui plus que jamais ".

Lire aussi: Séminaire international sur la Cyber-sécurité: la lutte contre la cybercriminalité, une priorité pour l'Etat algérien

"C’est dans la perspective de faire face à ces risques, que le ministère s’est lancé dans la formation d’une ressource hautement qualifié", a souligné M Mebarki, signalant la signature, à cet effet, d’une convention en 2002 avec la société " Cisco ", laquelle à abouti à la création d’un centre pour la formation de "formateurs  Cisco ", parallèlement à la création, à partir de 2006, de 36 académies à travers le pays, en application d’un programme " ambitieux et novateur " visant une formation et une mise à niveau conformément aux normes mondiales en vigueur.

Au jour d’aujourd’hui l’Algérie compte, selon le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, 700 formateurs Cisco , en matière d’"exploitation", "exploration" et "sécurité", au moment ou la même société "Cisco" a certifié 21.000 diplômes d’ingénieurs et techniciens, a--t-il assuré, estimant que cet "effectif humain hautement qualifié" aura une "contribution certaine  dans la protection des réseaux et systèmes électroniques des entreprises et institutions , dont il a renforcé les rangs".

Par ailleurs, M. Mebarki a réitéré, devant les participants à ces ateliers de formation, la   détermination du Gouvernement à aller de l’avant dans la formation d’une ressource humaine apte à relever les défis, et à être au diapason des évolutions en cours dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), considérées comme " primordiales" dans l’économie mondiale, a- t-il assuré .

Les participants à ces ateliers de formation sur la " Sécurité informatique et les nouvelles techniques de gestion des réseaux ", qui se poursuivront jusqu’à demain mardi, aborderont trois( 3) axes principaux liés notamment aux " nouvelles orientations en matière de programmation et sécurité ", et aux " nouvelles technologies et innovation en matière de gestion des ressources de réseaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.