Société

Etats-Unis : Le patron d'un café Starbucks s'excuse après l'arrestation de deux Noirs alors qu'ils attendaient un ami

Publié par DKNews le 16-04-2018, 16h44 | 84
|

Le PDG de Starbucks s'est excusé après l'indignation causée par une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et montrant deux Noirs arrêtés par la police dans un café de la chaîne à Philadelphie, alors qu'ils attendaient un ami.

«Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés», a déclaré Kevin Johnson.

L'entreprise a commencé «une revue complète de ses pratiques», a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors qu'une vidéo diffusée jeudi sur Twitter est devenue virale pendant le weekend.
Filmée par une cliente d'un Starbucks de Philadelphie, en Pennsylvanie, elle a massivement été relayée sur le réseau social.

On y voit les deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents.
«La police a été appelée parce que ces hommes n'avaient rien commandé.
Ils attendaient un ami, qui est arrivé alors que ses amis étaient embarqués en menottes pour n'avoir rien fait.

Tous les autres Blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose», écrit en commentaire son auteure, Melissa DePino. Selon elle, c'est une employée de Starbucks qui a appelé la police.

La vidéo montre un autre client blanc demander aux policiers de relâcher les deux personnes.
Selon leur avocat, interviewé par la chaîne locale CBS Philadelphia, ils attendaient l'arrivée d'un troisième homme pour un rendez-vous d'affaires.

Le commissaire de police de Philadelphie, lui-même noir, a assuré que ses agents avaient bien agi, après avoir demandé aux deux hommes de quitter les lieux à plusieurs reprises. «Starbucks est fermement opposé à la discrimination et au profilage racial», a rappelé son PDG dans le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.