Actualité

Sommet arabe: les participants réaffirment leur soutien à la cause palestinienne et au règlement de la crise syrienne

Publié par DKNews le 16-04-2018, 17h51 | 46
|

Les travaux du 29e sommet arabe auxquels a pris part le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en tant que représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont été sanctionnés dimanche à Dhahran (Arabie saoudite) par un communiqué final dans lequel les participants ont réitéré leur soutien au peuple palestinien pour la restitution de ses droits légitimes et mis l'accent sur la nécessité de parvenir à une solution politique à la crise syrienne et de soutenir les institutions légitimes libyennes.

Les intervenants ont souligné notamment leur soutien à la cause palestinienne, au plan de paix annoncé par le président palestinien ainsi qu'aux stratégies visant à protéger la sécurité nationale arabe.

Ils ont appelé en outre à la vigilance pour contrecarrer les complots visant à déstabiliser les pays arabes, à rejeter la décision américaine portant atteinte à Al Qods et à mettre en place un réseau de soutien financier au profit de la Palestine.

Lire aussi: 29e sommet arabe: les dirigeants arabes plaident pour la paix globale et le respect de l'intérêt des peuples

S'agissant de la crise syrienne, les participants ont souligné la "nécessité de parvenir à une solution politique à la crise dans ce pays qui répondrait aux aspirations du peuple syrien et préserverait l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie". Une solution susceptible "d'éradiquer les groupes terroristes, conformément aux conclusions de Genève I, aux Déclarations du groupe de soutien international à la Syrie et aux décisions du Conseil de Sécurité y afférentes, notamment la décision 2254 de 2015", ont-ils ajouté.

Pour ce qui est de la situation en Libye, les intervenants ont insisté dans leur communiqué final sur "l'importance de soutenir les institutions légitimes libyennes et le dialogue du quartette qui a eu lieu au siège de la Ligue arabe avec la participation de l'UE, l'UA et l'ONU à l'effet de parvenir à un accord qui mettrait fin à la crise libyenne à travers la réconciliation nationale basée sur l'accord politique signé entre les parties au conflit".

Ils ont ainsi "réitéré leur soutien aux Libyens dans leur lutte contre les groupes terroristes qui constituent une menace non seulement pour la Libye mais également pour les pays du voisinage, soulignant leur disponibilité à mobiliser tous les moyens pour combattre le terrorisme.

Par ailleurs, les intervenants ont dénoncé "les actes terroristes, la violence et les violations des droits de l'Homme contre la minorité du Rohingya à Myanmar", appelant la communauté internationale à "assumer sa responsabilité à cet égard et à agir efficacement sur les plans diplomatique, juridique et humanitaire pour mettre un terme à ces violations".

Les participants ont réaffirmé que "la sécurité de l'Irak, sa stabilité et son intégrité territoriale sont indissociables de la sécurité nationale arabe", affichant leur disponibilité à "soutenir l'Irak dans ces efforts visant à éliminer les groupes terroristes tout en "valorisant les réalisations de l'armée irakienne".

Lire aussi:

Sommet Arabe: Bensalah appelle à davantage d'efforts de soutien à la cause palestinienne

A ce propos, les dirigeants arabes ont mis en avant les efforts visant la restauration de la paix et de la sécurité en Irak ainsi que la concrétisation de la réconciliation nationale à travers l'activation d'une opération politique qui consacre la justice et l'égalité dans le pays.

Ils ont réaffirmé à l'issue de ce sommet leur "soutien économique et politique au Liban et à son gouvernement pour lui permettre de préserver sa cohésion et sa souveraineté nationale".

Les participants ont réitéré "le droit constant des pays membres à prendre toutes les mesures nécessaires et à utiliser tous les moyens pour faire face aux dangers menaçant leur sécurité, conformément à la Charte de la Ligue arabe et celle des Nations unies", saluant les efforts du Soudan tendant à renforcer la paix et la sécurité dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.