Actualité

Temmar: distribution de 26.000 logements "AADL" dans 22 wilayas à partir de mai

Publié par DKNews le 16-04-2018, 17h54 | 71
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé dimanche à Alger, qu'il sera procédé à la distribution de 26.000 unités de logements "AADL" dans 22 wilayas durant les trois mois prochains (mai, juin et juillet) dans le cadre du programme location-vente "AADL" et ce conformément à un calendrier précis.

Le ministre a précisé que 6.000 logements seront distribués à Alger sur trois étapes durant les trois mois prochains, ainsi que dans plusieurs wilayas telles que Batna, Tlemcen, Chlef, Tiaret, Blida, Bechar, Sétif, Saida, Constantine et d'autres.

Lire aussi: Remise des pré-affectations des logements pour les souscripteurs AADL 2013

Présidant le lancement de l'opération de remise des décisions de pré-affectation au siège de l'Agence AADL, le ministre a mis en avant la détermination du secteur à moderniser la relation du citoyen avec l'administration à travers l'ouverture d'un espace qui lui sera dédié pour accomplir les différentes procédures "à distance".

"Toutes les procédures seront faites à distance d'autant que nous oeuvrons à créer prochainement une nouvelle application qui permettra au citoyen de suivre toutes les étapes de son dossier (dépôt de la demande jusqu'à la remise des clés)", a déclaré M. Temmar.

Le premier responsable du secteur a fait savoir que l'année 2018 sera "celle de l'introduction des techniques modernes dans le traitement des demandes de logements et partant, rapprocher l'administration du citoyen".

Concernant les recours déposés relatifs au programme AADL2, ils ont atteint un total de 11.883 cas durant les différentes enquêtes, dont 6.800 cas concernent le fichier nationale du logement (4.592 ont été refusés) et 1.000 cas concernent l'enquête menée par le ministère de l'Intérieur et consiste principalement en la problématique de la double inscription des conjoints qui se sont vus accorder le droit de choisir entre la cession au profit de l'une des deux parties ou le placement de l'appartement au nom des deux époux.

Lire aussi: Temmar: distribution de 27.000 logements durant les trois prochains mois

Pour ce qui est des recours concernant la conservation foncière, ils ont atteint 15.000 cas dont près de 5.291 ont été refusés suivant l'instruction ministérielle fixant les critères d'exclusion (pour ceux qui possèdent un logement de moins de 50 m², un terrain ou inclus dans l'héritage).

Selon le ministre, il a été décidé de définir une date précise pour répondre aux souscripteurs après le dépôts de leurs recours.

L'examen des recours dans le cadre du programme AADL1 a concerné 14.000 cas.

Soulignant, par ailleurs, qu'un quota de 7.944 LPP sera prêt en juin prochain, le ministre a indiqué que ces logements seront programmés pour être distribués selon le paiement et les wilayas, dont 440 logements à Ain Benian (Alger) et 1.020 à Reghaia (Alger) et d'autres dans les wilayas de Bouira, Tlemcen, Batna, Skikda, El Oued, Blida, Biskra et Chlef.

Les souscripteurs de cette formule pourront consulter l'avancement de leurs dossiers sur le site électronique de l'Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI).

Le secteur organisera mardi prochain avec le centre national du contrôle technique de la construction (CTC) une rencontre pour lancer les démarches et les transactions "à distance" réservées aux opérateurs activant dans le domaine à l'instar des architectes et des ingénieurs en génie civile.

Lire aussi: Logement: livraison prévue de plus de 714.000 unités durant 2018 et 2019

Par ailleurs, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du crash de l'avion à Boufarik.

Pour rappel,  l'AADL avait procédé à la remise de 50.000 décisions de pré-affectation aux souscripteurs au programme AADL2 ayant choisi leurs sites.

Lancée dimanche et se poursuivra jusqu'au 25 avril en cours, cette opération compte près de 50.116 décisions de pré-affectation à travers 26 wilayas, dont 10.000 à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.