Actualité

Médecins résidents: fin de la réunion ministère de la Santé-CAMRA sans parvenir à un accord

Publié par DKNews le 17-04-2018, 17h30 | 17
|

La réunion lundi du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avec les représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) "a pris fin sans que les deux parties ne parviennent à un accord".

Les représentants du CAMRA "ont rejeté" les propositions du ministère sur la modulation du service civil, à savoir trois à quatre ans pour les régions du Nord et 1 à 2 ans pour les Hauts plateaux et le Sud, et le montant fixé pour la prime d'incitation entre 20 000 et 60 000 en fonction des régions.

Le ministère avait accédé à plusieurs revendications, lors de la réunion de la semaine dernière, néanmoins les médecins résidents ont réitéré leur attachement à la poursuite de la grève et insistent sur "la réduction de la durée du service civil à une année ou deux ans pour l'ensemble des régions".

Lire aussi: Nouvelle rencontre entre le ministre de la Santé et les représentants des médecins résidents

L'inspecteur général au ministère et membre du comité de dialogue, Omar Beredjouane a fait savoir que le service civil à 1 ou 2 années "a été élargi à 80% des régions contre 40% seulement auparavant", affirmant qu'"une généralisation à l'ensemble des régions du pays, écartera le service civil de son objectif fondamental, à savoir la répartition équitable des compétences et la garantie d'une couverture sanitaire globale à tous les citoyens à travers l'ensemble du territoire national".

Pour ce qui est de la prime d'incitation proposée par le ministère, il a indiqué que les médecins l'ont jugé "insignifiante", qualifiant cette revendication de "rédhibitoire".

Par ailleurs, M. Beredjouane a fait état de "l'incorporation, lors de cette réunion, des représentants des pharmaciens au dialogue entre le ministère et les médecins résidents, en dépit de la différence des revendications, et ce afin de tenter de trouver des solutions aux préoccupations de chacune des spécialités".

A cette occasion, il a annoncé l'organisation par le ministère d'une réunion avec ces deux corps pour poursuivre le dialogue et trouver des solutions efficaces à leurs préoccupations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.