Actualité

Plus de 10 milliards USD mobilisés annuellement pour l'enseignement et la recherche scientifique

Publié par DKNews le 17-04-2018, 17h30 | 16
|

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a indiqué lundi que l'Etat "mobilise plus de 10 milliards dollars annuellement pour l'enseignement et la recherche scientifique".

 "L'Etat mobilise plus de 10 milliards annuellement pour l'enseignement et la recherche scientifique", a affirmé le Président Bouteflika dans un message à l'occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), lu en son nom par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

Le chef de l'Etat a précisé, dans ce sens, "nous avons pu multiplier les acquis de notre chère patrie dans les domaines de la science, de la formation et du savoir. Aujourd'hui, le nombre de nos enfants dans les écoles dépasse les huit (8) millions d'élèves et celui de nos étudiants et étudiantes atteindra les deux (2) millions avant la fin de cette décennie".

Le président de la République a exhorté les Algériens à "remporter le pari de la promotion, dans l'Algérie contemporaine, des droits y compris le droit syndical tout en veillant à préserver l'avenir des générations montantes, à réussir la réforme du système éducatif et à ne pas gaspiller les capacités colossales mobilisées par l'Etat pour l'enseignement, la formation et le savoir".

Les établissements éducatifs ont accueilli, durant l'année scolaire 2017/2018, plus de 9 millions d'élèves répartis sur 27.000 établissements. 

Lire aussi: Des textes d'application pour définir les programmes de la recherche scientifique

En outre, l'Etat veille à la distribution de 70 millions de livres dont 40 millions nouveaux.

Le taux de scolarisation des enfants âgés entre 6 et 15 ans est passé de 93% à 97% chez les garçons et de 88% à 96% chez les filles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.