Actualité

Les hauts faits de l'Emir Abdelkader et son parcours civilisationnel reconnus à l'échelle internationale

Publié par DKNews le 17-04-2018, 17h30 | 30
|

Les participants aux travaux du colloque international sur l’"Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847)" qui ont débuté lundi à l'Université Ziane Achour dans la wilaya de Djelfa, ont été unanimes à affirmer que les "hauts faits, la résistance et le parcours civilisationnel et humain de l'Emir Abdelkader étaient reconnus dans le monde entier".

Dans son intervention inaugurale de la première édition du colloque auquel ont pris part des chercheurs, des ulémas et des chouyoukh de Zaouias, Akhdari Aissa, professeur à l'Université de Djelfa, a indiqué que l'Emir Abdelkader s'était imposé comme une référence en terme d'héroïsme, de résistance, de leadership, de littérature et de soufisme. Il a suscité l'admiration des plus grands politiques, dirigeants et romanciers. Le nom de l'Emir Abdelkader est étroitement lié à tout mouvement de résistance, a-t-il soutenu.

"Plusieurs études arabes et étrangères ont abordé, aussi bien du point de vue analytique que narratif, le parcours, la vie et les hauts faits de l'Emir Abdelkader ainsi que ses nombreuses contributions qui ont donné une image rayonnante qu'on ne peut ignorer. Nous devons aujourd'hui faire une relecture critique et analytique des sources de l'Emir et mettre en valeur ses contributions civilisationnelles et intellectuelles dans la renaissance de l'Etat algérien moderne. Les travaux de ce colloque scientifique et académique ne sont qu'un aperçu de l'histoire de cet homme riche de gloires et de sa présence dans les contrées de Ouled Nail", a indiqué l'intervenant.

Lire aussi: L'Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail au centre d’un Colloque international lundi à Djelfa

Les participants ont souligné l'importance de cet évènement scientifique qui se penche sur l'histoire de cette grande personnalité nationale et universelle considérée comme un symbole de résistance pour la patrie, un homme qui s'est distingué par des actes héroïques et a contribué à renforcer les valeurs de tolérance et à défendre les chrétiens d'Orient donnant ainsi une image honorable en matière de promotion des valeurs humaines.

Organisé par l'université ''Ziane Achour" et parrainé par le wali Hamana Guenfaf en coordination avec plusieurs acteurs et organismes à l'instar des directions des moudjahidine et de la culture ainsi que le secrétariat de wilaya de l'ONM et l'APW de Djelfa ), ce colloque a pour objectif de jeter la lumière sur l'extension de la résistance menée par l’Emir Abdelkader dans les villes des Ouled Nail contre l'occupant français, et la contribution des populations locales à cette résistance.

La rencontre mettra en exergue le rôle joué par la population de Ouled Nail dans la résistance de l’Emir Abdelkader et la contribution humaine et civilisationnelle de ce dernier.

Prendront part à ce colloque de deux jours des chercheurs et universitaires d’Algérie, de France, du Bahreïn, du Qatar, de Tunisie et des Emirats arabes unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.