Economie

Partenariat pétrolier: les conditions d'investissement assurent un partage équitable des risques et bénéfices

Publié par DKNews le 17-04-2018, 17h49 | 40
|

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a considéré, lundi à Oran, que les conditions d'investissement dans le domaine du partenariat pétrolier en Algérie assurent un partage équitable des risques et des bénéfices.

"Les conditions d'investissement et l'amélioration de l'environnement général dans son ensemble pour les activités hydrocarbures devraient se traduire par une meilleure visibilité pour nos partenaires et assurer un partage équitable des risques et des bénéfices", a souligné M. Guitouni, dans son allocution d'ouverture des 11èmes Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrcah (JST 11) qui se tiennent du 16 au 19 avril au Centre des Conventions d'Oran (CCO).

"Ces conditions, en cours d'amélioration, permettront notamment l'adoption de mesures plus incitatives pour les activités d'exploration et de production de gisements avec les partenaires de l'Algérie", a-t-il ajouté, réaffirmant la détermination de l'Algérie à "renforcer ses relations avec ses partenaires et tout investisseur potentiel".

Lire aussi: 11e édition des JST: 1.500 participants de 27 pays attendus lundi à Oran

A ce titre, le ministre a évoqué la réflexion engagée pour l'"introduction de nouvelles mesures d'encouragement du partenariat" dans le cadre du projet de refonte de la loi relative aux hydrocarbures, actuellement au stade de projet, notant que ces mesures permettront "une meilleure attractivité du domaine minier national".

Dans le même cadre, M. Guitouni a assuré également que le groupe Sonatrach, par le biais de ses dirigeants, cadres et travailleurs, a consenti des efforts pour "assainir les relations avec les partenaires et asseoir une nouvelle dynamique positive de gagnant-gagnant", dont les prémices enregistrées à ce jour, selon lui, sont encourageants pour le secteur et pour l'économie nationale.

Le ministre de l'Energie a également jugé "impératif" le partenariat dans l'amont pétrolier et gazier, au vu des multiples avantages et apports pour l'industrie nationale des hydrocarbures.

Par ailleurs, il a exhorté les acteurs de la pétrochimie en Algérie à "s'adapter au mieux aux mutations énergétiques mondiales", notamment à travers "la poursuite des efforts et au recours aux nouvelles technologies".

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelable, Mme. Fatima-Zohra Zerouati.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.