Economie

Les Majors compagnies mettent en relief le caractère stratégique de leur partenariat avec Sonatrach

Publié par DKNews le 17-04-2018, 17h50 | 44
|

La cérémonie d’ouverture de la 11e édition des Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrach (JST-11) a vu, lundi, la participation de hauts responsables de grands groupes énergétiques (Majors) qui ont notamment mis l’accent sur le caractère stratégique de leur partenariat avec le Groupe pétrolier national.

Le président d’ENI (Italie), Claudio Descalzi a, dans son allocution, mis en relief la croissance continue de la demande en pétrole et en gaz dans le monde, ajoutant que cela représente un défi historique.

Pour le Premier responsable d’ENI, cet objectif passe, pour son groupe, par l’investissement dans les énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne dans les installations en remplacement du gaz.

Caudio Descalzi a, dans ce cadre, mis en avant le partenariat fructueux entre ENI et les universités algériennes dans le domaine de l’énergie solaire, soulignant que l’Algérie a le plus grand potentiel solaire dans le monde.

De son côté, le vice-président de CEPSA (Espagne), Pedro Miro, a salué les 30 ans de partenariat entre sa compagnie et Sonatrach, entamé en 1992, qualifiant celui-ci de "très fructueux", ayant donné lieu à de nombreux contrats d’exploration, ainsi qu'à de nombreuses découvertes de gisements de pétrole et de gaz.

M. Miro a également évoqué le projet Medgaz qui représente, a-t-il dit, "un grand projet, un excellent record d’opérations après un défi technique et une infrastructure-clé pour les systèmes gaziers en Algérie et en Espagne", estimant que le partenariat entre Sonatrach et CEPSA "est solide, loyal et performant".

Le représentant du groupe français Total, Arnaud Breuillac, a abondé dans le même sens pour mettre l’accent sur le "caractère   excellent" du partenariat entre sa compagnie et Sonatrach, tout en insistant sur l’importance de la coopération dans le développement des ressources énergétiques et sur le plan environnemental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.