Hi-Tech

Rattraper le retard et améliorer les prestations dans les secteurs de la Poste et des TIC

Publié par DKNews le 18-04-2018, 16h08 | 40
|

Les intervenants à la Journée parlementaire organisée mardi par la Commission des transports et de la poste et des télécommunications de l'Assemblée populaire nationale (APN), ont souligné la nécessité de consentir davantage d'efforts notamment en matière de gestion afin d'améliorer les prestations offertes aux clients.

Lors du débat qui a suivi les interventions des responsables des ministères de la Poste et des Télécommunications et des transports ainsi que des représentants des trois opérateurs de téléphonie mobile, les interventions des députés ont concerné "le retard enregistré par ces secteurs et leur incapacité d'être au diapason du développement, ce qui a impacté négativement la qualité des prestations qu'ils offrent aux clients".

Dans ce cadre, le député du parti Tadjamoue Amal Al Djazair (TAJ), Mustapha Nouassa a critiqué "la lenteur du débit Internet dans notre pays, comparativement aux pays voisins, en dépit des grands investissements dans ce domaine", estimant dans le même contexte que les opérateurs de la téléphonie ont une "culture commerciale".

A titre d'exemple, le député a relevé que ces opérateurs concentrent leurs réseaux dans les grandes agglomérations", au détriment des régions éloignées qui manquent des moindres prestations, a-t-il ajouté.

De son côté, la député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Fedha Sadet a évoqué la persistance du phénomène du retard enregistré dans l'arrivée du courrier ou des colis à leurs destinataires, s'interrogeant sur la stratégie tracée par le ministère afin de mettre un terme à ce problème, ainsi que la valeur économique ajoutée par ses secteurs à l'avenir.

Lors de son intervention, le représentant d'Algérie Poste, Ben Youm Hadj Ahmed, a affirmé que son entreprise contribuait efficacement à la réalisation des objectifs tracés par les autorités publiques et s'inscrivant dans le cadre du processus de développement du secteur des services, rappelant que le nombre des bureaux de poste est passé de 3.559 en 2013 à 3.823 bureaux en 2017.

L'entreprise compte également 69 centres de distribution de courrier et 11.857 guichets qui effectuent 483 millions opérations sur le CCP, soulignant que 7,5 millions de comptes courant parmi les 20 millions existant, disposent de la carte monétique, dont 4 millions d'Edahabia.

Concernant les prestations financières postales, le représentant d'Algérie Poste a donné le chiffre de 77.000 opérations de paiement électronique via la carte Eddahabia avec les sociétés Sonelgaz, Seaal, l'Algérienne des Eaux, Mobilis, Strom, Ooredoo et Algérie Télecom.

Par ailleurs, le nombre d'abonnés au service de notification par SMS, est estimé à 920.000 personnes, et le nombre de SMS envoyés par mois est de 2,4 millions.

Dans le cadre de la modernisation de l'activité de distribution du courrier et des colis postaux, Algérie poste œuvre à revoir le plan d'acheminement des colis au double plan national et international, en effectuant des opérations automatiques de tri et en facilitant la distribution des colis et du courrier.

Il a ajouté que ce projet s'inscrit dans le cadre des projets financés par le Fonds national de l'investissement (FNI) d'une valeur de 19.4 milliards DA.

Lors de son intervention, le représentant d'Algérie Télécom a rappelé que son entreprise a déployé un réseau de plus de 80 km de fibres optiques, précisant que le réseau maritime sera renforcé par deux nouvelles liaisons, Oran-Valence et Alger-Valence.

Les cas de vol des câbles ont baissé de 70%, avec un recul des pannes aussi de 53%, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le représentant de l'opérateur de téléphonie mobile Oreedoo, Ramdane Djazaïri a évoqué la stratégie de l'entreprise qui vise à réaliser un programme d'investissement pour un montant de plus de 53 milliards Da à l'horizon 2020.

Les investissements seront orientés essentiellement vers l'extension du réseau 3G et 4G pour répondre à la demande d'utilisation des données qui a quintuplé entre 2013 et 2017.

Rappelant que le nombre des clients Oreedoo dépassait 13 millions d'abonnées, M. Djazaïri a indiqué que l'opérateur veillait à installer un réseau efficace et fort regroupant près de 10.000 sites techniques à travers le pays.

Oreedoo est le seul opérateur ayant obtenu la certification ISO 27 001 d'excellence en matière de sécurisation du réseau et la certification 9001 des systèmes de gestion de la qualité, et il est aussi le premier à utiliser Tamazight dans les campagnes publicitaires, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le représentant de l'opérateur de téléphonie publique Mobilis a affirmé que son entreprise a réalisé 126.3 milliards DA comme chiffres d'affaires en 2016 et 18 milliards de bénéfices supplémentaires durant la même année.

Concernant le raccordement des zones éloignées au réseau de l'opérateur Mobilis, il a indiqué qu'à la fin 2017 l'opérateur a atteint une couverture de 800 régions de 2000 habitants. Elle a également assuré une couverture en réseau 4G dans 22 wilayas à la fin de l'année dernière.

L'opérateur Mobilis contribue aux revenus fiscaux qui ont atteint un total de près de 14.7 milliards DA, payés en 2016.

Le représentant de Djezzy est revenu sur les services de paiement par mobile que l'entreprise veille à développer pour permettre à tous les commerçants de détails de recevoir leurs fonds via les cartes bancaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.