Actualité

Nécessité d’encourager le partenariat dans la gestion des espaces verts et des jardins

Publié par DKNews le 18-04-2018, 17h27 | 34
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a insisté, mardi dans la wilaya d'Ain Témouchent, sur la nécessité d’encourager le partenariat dans la gestion des espaces verts et des jardins publics.

En inspectant le jardin public "Commandant Ferradj" au centre-ville d'Ain Témouchent, Mme Zerouati a indiqué que les espaces verts souffrent du problème de gestion.

"Même quand de grandes sommes sont dépensées pour leur réaménagement, ces lieux redeviennent avec le temps comme ils étaient, ce qui nécessité d’impliquer le secteur privé dans l’opération de leur gestion au titre de l’investissement", a-t-elle souligné.

Lire aussi: Installation de la Commission interministérielle en charge de la classification et d'inventaire des espaces verts

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, la ministre a déclaré que le rôle de la tutelle se poursuit dans l’accompagnement, la mise en place de cahiers de charges fixant les conditions d’exploitation des espaces verts et des jardins publics dans le cadre de l’investissement privé qui peut procurer des recettes au trésor public au niveau local.

En inspectant le projet de réalisation du parc urbain de la ville d'Ain Témouchent s'étendant sur une superficie de 11 hectares dont les travaux sont à l’arrêt faute de financements, la ministre a donné des instructions aux responsables du secteur de la wilaya pour élaborer un cahier de charges dans le cadre de la concession à un investisseur privé pour son exploitation et son ouverture au profit des familles.

Pour ce qui est du taux d’espaces verts, Mme Zerouati a exprimé son mécontentement quant à la moyenne enregistrée dans la wilaya d'Ain Témouchent estimée aux environs de 0,5 mètre carré par citoyen, alors que l’Algérie a réalisé entre 2014 et 2017 une moyenne de 1 à 4 m2 par citoyen, insistant sur l'impératif de combler ce déficit dans la wilaya qui dispose d’un nombre considérable d'espaces verts.

Lire aussi: Environnement: investissements de plus de 2 milliards de dollars mobilisés depuis 2001

A la maison de l’environnement du chef-lieu de wilaya, la ministre a visité les stands d’une exposition, à laquelle participent des associations actives dans ce domaine écologique et des clubs verts.

Le plan d’aménagement du littoral de la wilaya inscrit au titre du plan national du littoral a été exposé à cette occasion, où Mme Zerouati a situé l’importance de ce plan qui concerne 14 wilayas côtières et qui comprend l’organisation de l’urbanisme et des investissements touristiques.

La ministre a inspecté le jardin de proximité réalisé à côté de la direction de l’environnement de la wilaya comme don de l’entreprise de dessalement de l’eau de mer de Beni Saf, ouvert aux enfants du quartier. Mme Zerouati a poursuivi sa visite à un nombre de structures relevant de son département sectoriel à travers les communes d’El Amria, Hammam Bouhadjar et Tamazoura.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.