Actualité

Programme de réalisation de 34 stations de traitement des déchets à travers le pays

Publié par DKNews le 18-04-2018, 17h27 | 42
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a annoncé, mardi dans la wilaya d'Ain Témouchent, un programme de réalisation de 34 stations de traitement des déchets au niveau du pays, dans le cadre de la stratégie de l’Etat à préserver un environnement sain.

En inspectant le centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d'El Amria, Mme Zerouati a déclaré que la wilaya d'Ain Témouchent sera parmi les wilayas qui bénéficieront d’une station de traitement des déchets. Ce projet de STEP, premier du genre au niveau de la wilaya, revêt une importance surtout pour le traitement des déchets domestiques et la protection de l’environnement.

La ministre a insisté, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d'Ain Témouchent, sur la gestion rationnelle et scientifique des CET en favorisant les opérations de tri et en impliquant des opérateurs économiques.

A propos du CET d’El Amria entré en service dernièrement, elle a fait observer qu’il est dépourvu d’un pavillon de tri contrairement à ce qui est stipulé en matière de protection de l’environnement, de développement durable, en plus de l'exiguité du terrain.

Dans la commune de Sidi Boumediène, la ministre a inspecté le projet de réalisation d'un CET qui sera mis en service prochainement pour prendre en charge les déchets domestiques des communes de Hammam Bouhadjar, Oued Sabah, Sidi Boumediène, Ain Larbaa et Tamazoura.

Fatima Zohra Zerouati a insisté sur la nécessité de s’intéresser à la gestion scientifique et rationnelle de telles infrastructures qui ne doivent pas être seulement des bassins d’enfouissement. La ministre a visité également deux jardins publics dans la commune de Hammam Bouhadjar où elle a exhorté à préserver l’aspect esthétique de ces espaces, appelant des jeunes rencontrés sur place à s’inculquer une culture environnementale pour préserver ces jardins.

Au terme de sa visite, Mme Zerouati a inspecté l’usine d’acier réalisé au titre de l’investissement turque à Tamazoura où elle a suivi un exposé technique des mécanismes de reconversion des déchets ferreux en produit d’acier.

A cette occasion, la ministre a insisté sur les normes prises par les responsables de l’usine pour l'environnement et sur lesquelles veille un délégué ayant bénéficié d'une formation spécialisée dans ce domaine, tout en saluant ce genre d’investissement qui repose sur le recyclage des déchets et leur reconversion en valeur ajoutée au marché économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.