Culture

Mois du patrimoine : l’héritage théâtral de Constantine, thème d’une exposition au théâtre Mohamed-Tahar Fergani

Publié par DKNews le 20-04-2018, 15h06 | 64
|

Le théâtre régional de Constantine, TRC-Mohamed Tahar Fergani a ouvert ses portes au public invité à un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire du père des arts dans la cité du Vieux rocher, à l’occasion du mois national du patrimoine.

Intitulée "héritage théâtral de Constantine", l’exposition étale notamment les 40 ans d’expérience artistique du TRC offrant "une riche matière" aux spécialistes de l’histoire culturelle de la cité des ponts suspendus, a estimé à l’occasion, le chercheur dans l’histoire du  théâtre de Constantine,  Mohamed Gharnaouat.

L’exposition permet de découvrir les plus célèbres pièces produites par le TRC et en collaboration avec des associations culturelles, les accessoires et tenues des comédiens ainsi que le tableau de contrôle de l’éclairage datant de 1936, véritable curiosité pour les fans de l’histoire du théâtre.

Depuis la pièce "Hadha y’djib hadha" produite par le TRC au lendemain de la décentralisation de la gestion du théâtre, et primée en 1983 en Tunisie en passant à "Rih semasar", première pièce théâtrale télévisée, à Orssou Dhib (Les noces d’un loup), meilleur spectacle du 5ème festival de Carthage (Tunisie) et puis "Nissaâ El Madina" (Les femmes de la cité) de Chahinaz Neghouache qui a décroché deux prix au 4ème festival national de théâtre féminin, le visiteur "voit"  la génération exceptionnelle du théâtre  qui a défilé sur les planches du TRC de la ville du Vieux rocher et a marqué  l’histoire du théâtre algérien.

L’ouverture des manifestations du mois du patrimoine a été marquée cette année par la remise en service du superbe lustre suspendu au milieu du dôme de la salle de spectacle installé pour la première fois en 1883. A l’arrêt depuis cinq ans, ce lustre qui fonctionnait initialement au gaz a nécessité à des électriciens 60 heures de travail pour sa remise en marche, a souligné Mohamed Gharnaouat qui a suivi l’opération.

Les travailleurs du service de maintenance du TRC ont réussi également à la même occasion à remettre en état de fonctionnement le rideau de la scène datant des années 1920 et mis hors service depuis environ 30 ans.

Inauguré le 6 octobre 1883 et réalisé sur le modèle de l’opéra italien, le théâtre de Constantine dispose d’une salle de spectacle, d’une acoustique remarquable capable d’accueillir 450 spectateurs en trois étages, souligne Gharnaouat qui précise ce théâtre figurant parmi les plus vieux d’Algérie a été classé monument historique sur la liste des biens culturels, le 17 mars 2010.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.