Société

Italie : Mort controversée d'un ours pendant une opération de capture dans un parc

Publié par DKNews le 21-04-2018, 16h44 | 57
|

Une enquête était en cours vendredi après la mort d'un ours appartenant à une espèce menacée d'extinction pendant une opération de capture d'animaux réalisée par des biologistes dans un parc national du centre de l'Italie.

Ce jeune ours brun mâle dit «marsicain», qui s'est retrouvé mercredi soir pris dans un piège en forme de tube, a rencontré des «problèmes respiratoires» après avoir été mis sous sédatif et a péri peu après, malgré les efforts déployés pour le maintenir en vie, a annoncé la direction du parc.

Des médias italiens ont expliqué que ce plantigrade n'était d'ailleurs même pas visé par cette opération destinée, avec l'aval des autorités, à tenter de munir des animaux d'un collier émetteur pour mieux les surveiller et qui a eu lieu à Abruzzo, Lazio et Molise, dans les Apennins, la longue chaîne de montagnes parcourant l'Italie. Selon ces mêmes sources, les biologistes voulaient en fait attraper un autre ours, baptisé Mario, qui causait des problèmes dans la région.

«C'est la première fois que nous avons dû faire face à une situation d'urgence en matière d'anesthésie au cours d'une capture», a déclaré devant la presse Antonio Carrara, le président du parc national.

Après avoir assuré que le personnel placé sous sa responsabilité jouissait de sa «totale confiance», il a dit espérer que l'autopsie permettrait de faire la «pleine lumière sur la cause de la mort» du plantigrade. «Nous faisons face à une perte très grave», a réagi l'ONG de défense de l'environnement WWF Italia, qui a appelé à revoir les protocoles pour la capture des animaux.

L'ours mort faisait partie d'une «sous-espèce en danger d'extinction qui ne compte désormais plus que 50 individus, ou à peine plus», a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.