Histoire

Khemis Miliana : Un programme spécial pour commémorer Si M'hamed Bougara : «Le 59è anniversaire du Chahid, dont son corps toujours en France»

Publié par Salim Ben le 22-04-2018, 16h56 | 173
|

La ville de Khemis Miliana se prépare pour commémorer le 59ème anniversaire de la mort du Chahid Colonel de la wilaya, Si M'hamed Bougara, ou les responsables de la ville multiplient les réunions pour concocter un programme très riche à ce grand rendez-vous historique.

Effectivement, les élus chargés de la culture et du sport de l'APC de Khemis Miliana, en l'occurrence, Mr Djitli Yacine, Abdelmotaleb Bakhta, Berroukia Ali, Laouamria Mohamed, ainsi que le Club de l'histoire « Si M'hamed Bougara » du CEM Maghraoui Moussa, les différentes associations culturelles, charitables et sportives, ont tracé un programme très riche pour ce 59eme anniversaire de la mort du colonel de la wilaya IV historique, il s'agit du colonel Si M'hamed Bougara, et ce, en collaboration avec l'UNEA, l'université de Djilali Bounaama, la radio d'Ain Defla, la direction de l'éducation, la direction de la culture, la DJS et la formation professionnelle, sous la coordination de la direction des moudjahidines et sous le patronage du Wali d'Ain Defla.

Un programme qui s'étalera toute une semaine, du 1 au 8 Mai 2018. Plusieurs activités culturelles, historiques, sportives et éducatives sont tracées pour cette grande manifestation historique. Des moudjahidines de la wilaya 4 seront invités a cette manifestations pour parler sur Bougara aux jeunes étudiants et les collégiens et lui rendre hommage.

Des chants patriotiques, des pièces théâtrales, expositions, soirées Chaâbi et des tournois des boules, des courses de vélo et des parades et des rencontres de football et basketball, sont au programme, ainsi que des visites guidées vers l'école primaire ou Bougara a suivi ses cours et il y'aura un dépôt de gerbes de fleurs devant la stèle du Chahid. Des invités d'honneur seront présents lors de cette cérémonie, notamment des membres de la famille du Chahid.

Le jour du 05 mai, tout le monde sera présent pour y'aller vers la localité de Ouled Bouachra a Médéa, ou le Chahid est tombé dans le champ d'honneur le 05 mai 1959, les armes dans les mains. Pour ce Chahid qui est natif de la ville de Khemis Miliana ; ses compagnons, notamment le Dr Youcef El Khatib le dernier leader de la wilaya4 ; ne cessent de demander a la France de faire transférer son crane qui est toujours a paris selon nos sources, mais aucune suite, malgré les maintes lettres envoyées par la société civiles. 

Il semble qu'il est temps aujourd'hui de réclamer les cranes de plus de 500 Chouhadas tombés aux champs d'honneur, dont leurs tombes sont toujours vides, parmi eux, le Chahid colonel,Si M'hamed Bougara. Pour rappel, L'actuel Wali et le directeur des moudjahidines et pour la première fois vont insérer la commémoration de ce Chahid dans le programme de wilaya. Bravo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.