Hi-Tech

Egypte : Le parquet général ordonne le blocage du jeu Blue Whale Challenge

Publié par DKNews le 22-04-2018, 16h56 | 31
|

Le parquet général égyptien a ordonné samedi le blocage du jeu Blue Whale Challenge, qui pousse les jeunes à relever des défis incluant le suicide, ainsi que d'autres jeux électroniques jugés «dangereux», a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le Blue Whale Challenge (le défi de la baleine bleue) pousse des adolescents à relever pendant 50 jours une série de défis chaque fois plus dangereux jusqu'à la dernière étape: le suicide.
Ces derniers jours, la presse locale a relayé la polémique autour de ce jeu qui a également des adeptes en Egypte. Certains parlementaires avaient exprimé dans les médias locaux leur inquiétude après le suicide supposé de plusieurs jeunes.

Le parquet général a annoncé samedi avoir chargé l'Autorité nationale de régulation des télécommunications de «prendre les mesures qui s'imposent pour bloquer les sites qui diffusent des jeux électroniques sur Internet», citant notamment le Blue Whale Challenge. Le parquet en a fait une question relevant de «la sécurité nationale et des intérêts supérieurs du pays», estimant que le phénomène affectait un nombre important de familles égyptiennes.

L'autorité chargée de délivrer des fatwas (avis religieux), Dar el-Iftaa, avait pour sa part déclaré au début du mois que ce jeu était «interdit par l'islam».

Inspiré d'une croyance populaire selon laquelle les baleines bleues sont capables de se suicider en s'échouant sur les plages, le Blue Whale Challenge propose à ses adeptes d'accomplir des défis, des plus simples comme dessiner une baleine sur une feuille, à des plus effrayants comme de se scarifier, insulter ses parents, se couper les lèvres, voire se suicider.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.