Actualité

Conférence sur "l'enseignement de l'éducation islamique dans les établissements publics" lundi à Alger

Publié par DKNews le 22-04-2018, 17h56 | 47
|

Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah a annoncé dimanche à Alger, que plus de 30 pays et instances islamiques prendront part à partir de lundi à "la conférence internationale sur "l'enseignement de l'éducation islamique dans les établissements publics", prévue à Alger.

Lors d'une conférence de presse, animée au siège du Conseil, M. Ghlamallah a affirmé que la conférence organisée par son instance, en coordination avec les ministères de l'Education nationale, des Affaires religieuses et des wakfs et de la Culture verra la participation de plus de "30 Etats et instances islamiques", dont les représentants présenteront "les programmes adoptés par plusieurs pays dans l'enseignement de l'éducation islamique pour ne pas confiner le citoyen musulman dans ses frontières nationales et étendre son appartenance au monde islamique".

Lire aussi: "L’institution religieuse doit œuvrer à consolider le référent religieux national"

La conférence de deux jours sera couronnée par "la déclaration d'Alger", qui sera adressée à "la nation musulmane", en vue de prôner l'entente et l'unité et refléter la véritable image de l'Islam, un Islam exempte des courants intrus qui veulent l'instrumentaliser dans la mise en œuvre de politiques qui ne servent pas la religion et encouragent l'islamophobie, en prétendant que l'Islam consacre l'hostilité, l'obscurantisme et l'ignorance", a indiqué M. Ghlamallah, ajoutant que "des parties non musulmanes opposées à l'expansion de l'Islam et à l'aspiration de certains pays musulmans à l'indépendance se cachent derrière ces fausses accusations".

Répondant aux questions des journalistes, le président du HCI a salué le message du président de la République Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de Yaoum el Ilm, dans lequel il avait appelé à "faire face avec clairvoyance" aux idées "étrangères auxquelles est confrontée l'unité du peuple algérien sunnite", préconisant de ne pas entacher l'Islam, car l'ouverture de l'école algérienne, au lendemain de l'indépendance, a suscité l'accueil d'enseignants de 75 nationalités, dont les idées ont altéré la véritable image de l'Islam, ancré dans notre patrimoine intellectuel tant défendu par Abdelhamid Benbadis. L'Algérie avait vu également l'apparition d'orientations contraires au nationalisme, a-t-il ajouté.

A ce propos, M. Ghlamallah a affirmé que "l'Algérie ne se soumet pas aux diktats extérieurs pour l'élaboration de ses programmes scolaires", soulignant que l'opération "d'assainissement des programmes est effectuée constamment par l'Etat algérien depuis l'indépendance".

Lire aussi: Rite malékite: nécessité de rendre les portées de l'islam accessibles à la masse des citoyens

Après avoir réaffirmé que "la création d'une instance chargée de la fatwa (Dar El Ifta) relève des prérogatives du président de la République", M. Ghlamallah a dit concernant l'extradition d'un imam algérien de France "qu'il n'est pas le premier imam expulsé de ce pays et que c'est là une décision libre et souveraine de l'Etat français".

Organisée en coordination avec le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), avec la participation de 6 universités algériennes, la conférence internationale verra la présentation de 42 communications sur la notion de l'éducation islamique, la réalité et les difficultés de son enseignement dans les établissements publics officiels ainsi que les perspectives de son développement, présentées par des chercheurs en sciences de l'éducation, des académiciens de laboratoires de recherche, des inspecteurs du secteur de l'éducation et de membres des instances chargées de l'élaboration des programmes éducatifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.