Société

Chili : Manifestation contre le système de retraites de Pinochet

Publié par DKNews le 23-04-2018, 17h00 | 39
|

Quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs, sont descendues dimanche dans les rues de Santiago du Chili pour réclamer la fin du système de retraites créé sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), critiqué comme insuffisant.

Drapeaux à la main et au son de trompettes et de tambours, les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale chilienne pour dénoncé l'actuel système, contrôlé par les Administrateurs de fonds de pensions (AFP), qui verse des retraites d'un montant moyen de 350 dollars par mois.

«Ce mouvement cherche à améliorer les retraites qui continuent de baisser au Chili, particulièrement pour les femmes», a expliqué aux journalistes Luis Mesina, l'un des organisateurs de la manifestation.
«C'est une demande transversale, pour avoir des retraites dignes», a ajouté ce leader du mouvement né du secteur syndical il y a cinq ans et dont les manifestations ont eu jusqu'à plus de 100.000 participants.

Les AFP ont été créés en 1981 sous la dictature comme un système pionnier de capitalisation individuelle censé verser aux retraités une pension équivalente à 70% du dernier salaire perçu.
Mais dans la réalité, la proportion est bien plus basse. Les manifestants exigent la fin de ce système et son remplacement par un autre où les cotisations ne viennent pas seulement du salarié mais aussi de l'employeur et de l'Etat.

Le gouvernement du président de droite Sebastian Piñera, qui a pris ses fonctions en mars, a annoncé qu'il présenterait au premier semestre un projet de réforme des retraites qui impliquerait de nouveaux acteurs comme les compagnies d'assurance et la création d'un AFP géré par l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.