Assises de l'agriculture: moderniser l'irrigation et structurer l'économie agricole (Président Bouteflika)

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h28 | 52

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé lundi à recourir à grande échelle aux techniques modernes en matière d'irrigation agricole et à remédier à la faible structuration de l'économie agricole.

"L'économie agricole souffre d'une faible structuration qui expose cette activité fondamentale à la spéculation", a souligné le Chef de l'Etat, dans un message lu en son nom par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, à l'occasion des Assises nationales de l'agriculture.

Ce problème "doit interpeller les acteurs de ce secteur pour accorder davantage d'intérêt à leurs cadres, notamment aux chambres et associations professionnelles, afin de préserver leurs intérêts et permettre à notre société de bénéficier de l'effort des agriculteurs et du fruit de leur labeur", a-t-il insisté.

Lire aussi: Le président Bouteflika appelle au développement des industries agroalimentaires

Concernant l’irrigation, le président a déploré que l’agriculture demeurait largement tributaire de la pluviométrie en dépit de la réalisation de nombreux barrages.

Il a ainsi recommandé le recours à grande échelle aux techniques modernes en matière d'irrigation et d'économie d'eau.

Pour rappel, le ministère de l'Agriculture, du développement local et de la pêche avait avancé que les superficies irriguées à travers le territoire  national passeront à 2 millions d'hectares vers la fin de l'année 2018 contre 1,3 million d'hectares actuellement.

Cette stratégie vise à accroître la production des différentes récoltes à l'échelle nationale, notamment des légumineuses, des fruits et légumes.

Le pays compte actuellement 80 barrages opérationnels dont 4 réceptionnés en 2017, tandis que 5 autres sont en cours de réalisation pour être réceptionnés à l'horizon 2021.

Ce qui permettra d'augmenter les capacités de stockage à 9 milliards m3.

Lire aussi: Début des travaux des Assises nationales de l’agriculture

Selon le ministère des Ressources en eau, il est prévu de réaliser un programme d'un (1) million d'hectares supplémentaire des superficies agricoles irriguées, sachant que 184.000 hectares dédiés à l'exploitation ont été aménagés et réceptionnés jusqu'en mars 2018.

 Les travaux se poursuivent sur 225.000 hectares, tout en achevant les procédures de lancement de projets d'irrigation de 100.000 hectares.