Actualité

Agriculture: des évolutions significatives de la production prévues à l’horizon 2022

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h29 | 44
|

Le secteur de l’agriculture et de la pêche prévoit des évolutions significatives de la production d’ici 2022, selon les données communiquées lors des Assises nationales de l’agriculture qui se tiennent lundi à Alger.

Ainsi, la production attendue dans la filière céréale est de 53 millions de quintaux (qx) en 2022 contre une moyenne de 50,1 millions de qx entre 2009 et 2012.

Pour la pomme de terre, la production devrait quasiment doubler en passant à 69,5 millions de qx en 2022 contre 35,1 millions de qx en moyenne annuelle de la période 2009-2012.

Concernant les dattes, les prévisions du secteur tablent sur une hausse à 11 millions de qx (contre 6,9 millions de qx).

Quant aux viandes rouges, la production attendue est de 6,3 millions de qx en 2022 (contre 4 millions de qx).

Lire aussi: Début des travaux des Assises nationales de l’agriculture

Pour les viandes blanches, la production devrait augmenter à 6,7 millions de qx (contre 3 millions de qx).

La production de lait frais devait aussi connaître une hausse significative pour s'établir à 4,8 milliards de litres en 2022 (contre 2,8 milliards de litres).

Les données du secteur prévoient, par ailleurs, une nette amélioration de la production de la filière pêche et ressources halieutiques en 2022 pour atteindre 200.000 tonnes contre 100.0000 tonnes actuellement, avec la création de 40.000 nouveaux emplois.

Lire aussi: Le président Bouteflika appelle au développement des industries agroalimentaires

Globalement, le secteur de l’agriculture représente une valeur ajoutée dans le PIB de 12,3 % en 2016 contre 8,77% en 2000. 

L’agriculture est classée ainsi en 3ème position après les hydrocarbures et les services en matière de contribution au PIB algérien.

La production agricole nationale s'est chiffrée à 3.060 milliards de dinars avec une valeur ajoutée de 2.140 milliards de dinars.

Le taux de croissance moyen du secteur entre 2010 et 2016 était de 6,3% contre 1,9% en 2005, selon les mêmes données.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.