Actualité

Les députés de la majorité parlementaire valorisent la teneur du projet de loi sur la Santé

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h34 | 25
|

Les députés de la majorité parlementaire ont valorisé dimanche la teneur du projet de loi sur la Santé, présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,  Mokhtar Hasbellaoui, le qualifiant d'acquis au service de l'intérêt du citoyen en dépit de certaines lacunes à palier.

Intervenant lors de la séance de l'après midi, les députés ont salué les efforts et les réformes auxquels a appelé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour "une meilleure" prise en charge du malade, en dépit de certaines lacunes à palier en termes d'inégalités entre wilayas, ont-ils dit.

A ce propos, le député du Rassemblement national démocratique (RND), Mohamed El Hadi Abderrahmane, a mis en avant "tous les efforts consentis par l'Etat au profit des citoyens malgré les insuffisances enregistrés au niveau de quelques wilayas".

L'Etat a assuré des salles de soins dans chaque commune mais celles ci connaissent un manque en équipement ou en médecins spécialistes, a-t-il souligné, appelant le ministre de la Santé à prendre en compte la formation des cadres.

Lire aussi: Projet de loi sur la Santé: la gratuité des soins, un acquis essentiel pour le citoyen

De son côté, le député Ferhat Chabeh, de la même formation politique, a également souligner les efforts considérables déployés par l'Etat, notamment le maintien de la gratuité des soins consacrée par la Constitution, rappelant au premier responsable du secteur la nécessité de contrôler les cliniques privées en matière de prix et de qualité de soins.

Evoquant la question d'accès au soin à l'étranger, il a appelé les pouvoirs publics à "construire de grands hôpitaux régionaux et conclure des conventions avec des médecins de renommé mondiale afin d'éviter les transferts.

Pour sa part,la députée du Front de libération nationale (FLN) Hadda Soufi a estimé que le projet de loi est un "acquis important" pour le citoyen, mettant l'accent sur l'importance de la formation des cadres administratifs et de l'amélioration du service public afin de couvrir les besoins des malades.

Dans ce cadre, nombre de députés ont appelé au renforcement du contrôle de tous les établissement hospitaliers, le développement du système de santé, la révision et la revalorisation du service dispensé par le médecin, outre l'ouverture de postes d'emploi aux paramédicaux.

La majorité des interventions ont été axées sur la situation "déplorable" du secteur de la santé dans nombre de wilayas, mettant l'accent sur l'importance de la généralisation de l'effort au niveau local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.