Société

Journée internationale de la Terre nourricière : La préservation de la planète Terre exige une production et une consommation durables

Publié par DKNews le 24-04-2018, 16h34 | 87
|

A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajcak, a appelé tous les individus à adopter des modes de production et de consommation responsables, selon un communiqué publié lundi par l'ONU. «Changement climatique. Pollution. Perte de biodiversité.

La Terre nourricière souffre - et c'est notre faute», a déploré lundi Miroslav Lajcak, lors du huitième dialogue interactif consacré à l'harmonie avec la nature. «Ces phénomènes pèsent sur la vie et la santé humaines. Mais ils affectent, d'abord et avant tout, la Terre», a-t-il ajouté.

M. Lajcak a souligné que les hommes et les femmes pensent souvent à protéger la Terre uniquement pour leur propre bénéfice. Depuis la proclamation de la Journée internationale de la Terre nourricière il y a neuf ans, «notre message a été cohérent: ne pas seulement se concentrer sur les gens, mais aussi sur notre planète», a-t-il dit.

Aboutir à une production et une consommation durables est le 12e des 17 objectifs de développement durable adoptés par les Etats membres de l'ONU en 2015, mais ces derniers sont en retard dans leur réalisation.

«Vivre en harmonie implique l'équilibre. Cela signifie s'assurer que nous vivons de façon durable.
Que nous obtenions les bénéfices de la Terre nourricière sans la surcharger. Malheureusement, nous ne sommes pas en situation d'équilibre», a dit-le président de l'Assemblée générale  «Notre Terre abrite ces extrêmes», a-t-il rappelé, citant les sécheresses et les inondations, la pauvreté et les excès ainsi que la hausse du niveau de la mer et la diminution de l'eau douce.

«Cela ne fera que s'aggraver si nous ne changeons pas la façon dont nous produisons et consommons les biens - surtout à mesure que notre population augmente». «Notre consommation toujours croissante n'est pas tenable.

Nous jetons un tiers de toute la nourriture produite - environ 1,3 milliard de tonnes. Pendant ce temps, près d'un milliard de personnes sont sous-alimentées et un autre milliard a faim», a dit M. Lajcak.
«Nous continuons à polluer nos rivières et nos lacs alors que les producteurs tentent de répondre à une demande apparemment insatiable».

Alors que la consommation d'énergie augmente rapidement, le développement de l'efficacité énergétique, elle, ne suit pas.

«Et si notre population croît comme prévu, d'ici 2050, nous aurons besoin d'environ trois planètes pour soutenir nos modes de vie actuels. Mais nous n'en avons qu'une seule.
Et c'est pourquoi nous devons vraiment prendre soin d'elle.» 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.