Santé

Forme : les bonnes raisons de faire du rameur

Publié par DKNews le 25-04-2018, 16h11 | 45
|

Dans les salles de musculation, les clubs de fitness ou même à domicile, le rameur constitue un des classiques des appareils de cardio-training. Et contrairement à ce qu'on croit, ils ne sont pas réservés qu'aux hommes body buildés. Son principal atout ? Il muscle harmonieusement le corps et brûle efficacement des calories.

Un appareil complet
Et si vous décidiez de ramer à la rentrée ? Bien que son apparence puisse rebuter au début, le rameur fait partie de ces appareils de fitness classiques mais incontournables pour travailler l'ensemble des muscles du corps (près de 80 %).
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le mouvement, semblable à celui de l'aviron, ne tonifie pas uniquement les bras. S'il fait chauffer les biceps, il entraîne aussi les épaules, le dos, la sangle abdominale mais aussi les fessiers, les cuisses et les mollets.

Un geste à moindre risque
L'entraînement sur un rameur n'est pas réservé aux athlètes ou sportifs aguerris. Tout le monde peut s'y mettre, à son rythme, sans risque pour ses articulations, à moins d'être fragile des coudes et des épaules (tendinites) ou de souffrir du syndrome du canal carpien.
En raison de l'effort cardiaque qu'il demande, le rameur reste néanmoins déconseillé aux personnes présentant des troubles cardio-vasculaires. Dans le doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin.

Un entraînement cardio 
et musculaire
La puissance du rameur se diffuse au-delà des muscles. Elle sollicite aussi le cœur dont il fait monter le rythme cardiaque. Les muscles en action demandent un apport d'oxygène supplémentaire qui entraîne la fonction cardio-respiratoire. Bonne nouvelle, cette fonction cardio contribue au déstockage des graisses car le corps dépense beaucoup d'énergie (plus de 500 en une heure). Le rameur s'inscrit donc parfaitement dans un programme de perte de poids.
Les femmes désirant tonifier leur corps sans prendre trop de volume sont également invitées à ramer. Cardio, le rameur est également un accessoire utile pour renforcer les muscles du corps. On dessine finement ses muscles et on devient plus résistante au quotidien.

La posture
Assise dans le rameur, le dos bien droit et les abdominaux contractés, on attrape les poignets. On tire doucement vers l'arrière en poussant sur les jambes (on ne les étend pas complètement). Le dos reste toujours droit. On souffle sur le mouvement de tirage en ramenant les poignets vers le ventre tout en fléchissant les bras. Attention à ne pas trop se pencher trop en arrière sinon on risque de se faire mal au dos. Les coudes restent serrés vers le buste et les épaules basses. Une fois qu'on est en arrière, on revient en position initiale sur une inspiration.

Le bon rythme
On débute sur une intensité faible. Pas besoin de forcer au début, il vaut mieux privilégier l'endurance et la régularité. Le bon tempo : 15 à 20 min d'entraînement 2 à 3 fois par semaine idéalement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.