Culture

Mois du patrimoine: des objets d’art préhistoriques exposés pour la 1ere fois au public à Ain Témouchent

Publié par DKNews le 25-04-2018, 16h12 | 47
|

Le département archéologique de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés ONGEBCP d'Ain Témouchent a ouvert une salle d’’exposition présentant des objets d’art remontant à la préhistoire, pour la première fois au profit du public, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris mardi des responsables du département.

Ces objets archéologiques revêtant une grande importance historique et civilisationnelle ont été collectés durant des années dans la wilaya d'Ain Témouchent, a indiqué le directeur de la culture, Ahmed Moudaa.

Cet espace comprend des pavillons d’objets archéologiques remontant aux ères géologiques (1ère et 3ème) découverts sur le cap Figalo et Bouzedjar, des zones de Béni Saf remontant à 65 millions d'années, entre autres des ossements d’animaux, a fait savoir l’archéologue Zoheir Belkeddar.

Le visiteur de cette exposition découvre des techniques de l’homme primitif à fabriquer des outils d’agriculture.

Lire aussi: Tissemsilt: découverte archéologique au Fort Taza

L'époque libyque constitue une partie importante de cette exposition avec la présentation de poteries découvertes sur l’Ile de Rachegoun, des "fossiles puniques" découverts sur le site archéologique de "Siga" et d'ustensiles romains découverts depuis des années dans la commune d'Ain Tolba, a expliqué M. Balkeddar. 

La période du roi Syphax revêt une attention particulière dans cet espace historique grâce à un pavillon lié principalement à cette époque civilisationnelle dont des objets funéraires et des pièces de monnaie romaines. Le roi Syphax a été le premier à avoir établi la monnaie en Afrique du nord lors de son règne sur le Royaume de Siga en 202 av. J.-C.

Cet espace inauguré reste ouvert toute l’année devant les visiteurs, qui découvriront des objets d’art préhistoriques, la vie de l’homme primitif et l’évolution historique de la région d’ Ain Témouchent, ont affirmé les responsables de la culture de la wilaya.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.