Economie

Le taux de raccordement national au réseau d’électricité a dépassé les 90% à la fin 2017

Publié par DKNews le 25-04-2018, 16h13 | 30
|

Le taux de raccordement national au réseau d’électricité a dépassé les 90 % à la fin de 2017, a affirmé, mardi à Tamanrasset, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

"Les grands efforts consentis par le secteur, depuis l’an 2000 ont permis d’atteindre un taux de raccordement national de plus de 90 % jusqu’à la fin de l’an dernier", a indiqué M. Guitouni qui accompagne le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset.

Lire aussi: Tamanrasset: le ministre de l’Intérieur inaugure une centrale solaire de 13 mégawatts

Selon M.Guitouni, le secteur poursuit ses efforts pour étendre le taux de couverture dans les wilayas du Sud du pays, en garantissant le soutien de l’Etat destiné aux citoyens.

S’agissant de la distribution du gaz naturel, M. Guitouni a fait savoir que des étapes "importantes" ont été réalisées dans ce domaine, sachant que le taux de distribution à l’échelle nationale est passé de 25 % en 2000 à 60 % à la fin de 2017 (de 1,4 million de raccordements à 5,2 millions de raccordements), alors que le nombre des communes raccordées au réseau de distribution du gaz naturel à atteint les 1.332 communes, à la faveur d’un financement global de 556 milliards DA.

Pour renforcer les capacités de stockage, les nouvelles installations concrétisées permettront d’améliorer les capacités de stockage de 7.000 m3 à plus de 2 millions m3 à l’horizon 2020, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Mostaganem: mise en service partielle de la centrale électrique de Sonactel en 2021

Pour le ministre de l’Energie, ces nouvelles installations, s’ajoutent à deux grands projets réalisés à Skikda et Arzew (Oran) pour consolider les capacités en matière de la liquéfaction de Gaz naturel (GNL).

L’Algérie a connu un nouvel envol grâce au programme de la relance économique, initié par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, et d’importants moyens financiers ont été mobilisés pour ce programme de grande envergure, a ajouté M. Guitouni.

Il a souligné, par ailleurs, que l’Etat poursuit ses engagements visant à répondre aux besoins du citoyen dans différents secteur, notamment en ce qui concerne le dessalement de l’eau et le désenclavement des régions rurales dans le domaine énergétique, tout en élargissant la couverture énergétique aux quatre coins du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.