Société

Grèce : Le HCR appelle la Grèce à améliorer le sort des réfugiés à Evros

Publié par DKNews le 28-04-2018, 16h31 | 37
|

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé le gouvernement grec à "améliorer de toute urgence" les conditions de vie des réfugiés et migrants dans les centres de réception situés dans le nord-est du pays, et a lui demandé de renforcer la capacité d'accueil de ces centres saturés suite à l'augmentation récente des arrivées de migrants et de réfugiés dans la région d'Evros.

Depuis le début du mois, près de 2.900 personnes - principalement des familles syriennes et irakiennes - sont arrivées à Evros. Un nombre de personnes qui équivaut à la moitié des arrivées estimées pour l' ensemble de 2017. Selon les chiffres compilés par le HCR en avril, les arrivées par voie terrestre sont désormais plus nombreuses que les arrivées par mer.

L'agence onusienne souligne que "l'augmentation du nombre des nouvelles arrivées met à rude épreuve le seul centre d' accueil et d'identification d'Evros", situé à Fylakio. Le centre a dépassé sa capacité maximale d' accueil de 240 personnes. 120 enfants non accompagnés et séparés s'y sont présentés, a-t-on indiqué. Face au débordement du centre d'accueil, les autorités grecques ont dû placer plusieurs personnes, dont de nombreux enfants, dans des centres de détention de la police "inappropriés".

"Les conditions y sont lamentables et les services limités", a déclaré Charlie Yaxley, porte-parole du HCR vendredi à Genève. Lors d' une visite dans un établissement, des équipes du HCR ont découvert que certaines familles dormaient à même le sol à côté d' une rangée de cellules.
Le HCR "s'est félicité des efforts de la police et du centre d'admission et d'identification de Fylakio pour relever ces défis".

"Cependant, avec des ressources de plus en plus limitées, la situation est devenue insoutenable", a ajouté M. Yaxley. Dans ces conditions, le HCR plaide pour une augmentation urgente de la capacité d' accueil du centre d'admission et d'identification ainsi que pour une amélioration des conditions de vie.  L' agence demande également le transfert immédiat des familles des centres de détention vers des abris sûrs et des services d' orientation, selon les besoins et d' améliorer les conditions dans les services de police, "même pour les séjours les plus courts", a ajouté M. Yaxley.

Selon l'Agence des Nations Unies chargée des migrations (OIM), 20.927 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer pendant les 115 premiers jours de l' année 2018 : 43% en Italie, 37% en Grèce et 19% en Espagne.

Les arrivées en Europe par la Méditerranée enregistrées à ce jour en 2018 ne représentent que moins de la moitié des niveaux observés l'an dernier (44.152) et seulement 10 % par rapport à 2016 (44.152) pour la même période.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.