Société

Nettoiement de la Casbah: la société civile, un partenaire-clé dans la préservation de l'environnement

Publié par DKNews le 28-04-2018, 16h38 | 72
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a indiqué, vendredi à Alger, lors d'une campagne de nettoiement de la Casbah, que la société civile constituait un partenaire-clé dans la préservation de l'environnement, appelant à généraliser cette opération aux autres wilayas pour valoriser les monuments historiques et sites archéologiques au service du développement local.

Dans une déclaration à l'APS, Mme Zerouati a précisé que son département accorde un intérêt particulier à la société civile et au mouvement associatif qui activent dans le cadre du volontariat pour assurer un environnement sain aux habitants, indiquant que cette initiative met en exergue l'implication des jeunes à la protection de l'environnement et à la préservation du legs urbanistique et culturel.

Lire aussi: Environnement: installation du jury du Prix national de la ville verte

Initiée par des associations, la commune de la Casbah et l'Agence nationale des déchets, cette opération de nettoiement reflète la conscience de ces jeunes des dangers qui guettent l'environnement et la santé et leur adhésion au renforcement des valeurs de la société civile et de la citoyenneté, d'autant que la Casbah -qui est un site historique classé patrimoine humanitaire- constitue une mémoire vivante et une destination touristique par excellence.

Lors de cette opération de nettoiement du quartier Bencheneb, non loin du Mausolée Sidi Abderrahmane Ethaalibi à la haute Casbah, Mme Zerouati -qui a participé à cette opération- a insisté sur l'impératif d'une coopération entre le secteur de l'environnement, les autorités locales, les institutions publiques et les associations en vue de préserver l'environnement, et ce au service du développement local.

Mme Zerouati a estimé que les activités environnementales ne devraient pas se limiter aux occasions et cérémonies, mais plutôt s'étendre sur toute l'année, soulignant l'importance de consacrer la culture de l'environnement chez les jeunes et d'investir dans l'élément humain pour préserver l'environnement.

Mme Nassima Yaakoubi, chargée de l'information à l'Entreprise de Nettoiement (Netcom) a déclaré à l'APS que l'opération de bénévolat visait à préserver le site de la Casbah, ajoutant que l'opération a touché toute la ville antique (ruelles, entrées, sorties, marchés, places publiques et autres).

Lire aussi: Participation de plus de 450 personnes à un volontariat pour le nettoyage de la ville de Tizi-Ouzou

La responsable a indiqué que d'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés à cet effet dont plus de 100 agents de nettoiement relevant de Netcom, plus de 30 agents chargés de la distribution des dépliants dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l'importance de la propreté, des équipements de nettoiement et de collecte des ordures (2 camions citernes, 15 balayeuses de voirie et 1000 sacs à ordures pour la collecte et le tri des ordures).

Plus de 21.000 tonnes d'ordures ont été collectées en 2017 au niveau de la Casbah, soit 50 tonnes/jour, a-t-elle rappelé. Des moyens importants ont été mobilisés pour cette opération, a affirmé à l'APS le directeur de l'environnement de la wilaya d'Alger, Derouiche Kouider, insistant sur l'importance du bénévolat et de la sensibilisation du citoyen à son rôle dans la protection de l'environnement et des sites historiques qui ne relève pas uniquement de la responsabilité des autorités.

Approchés par l'APS, les habitants de cette vieille citadelle ont salué cette initiative qui vise à soigner l'aspect esthétique des quartiers et à redonner vie à ce monument historique témoin de la Glorieuse guerre de libération nationale.

Plus de 20 associations environnementales, ainsi que des scouts musulmans algériens (SMA) ont pris part à cette campagne de nettoiement de la Casbah qui a connu une forte adhésion des différentes franges de la société civile avec une présence particulière des jeunes, en sus des agents de l'Entreprise d'hygiène Netcom, de la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL), de l'Entreprise "ASROUT et de l'Agence nationale des déchets (AND).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.