Economie

Communauté algérienne à l'étranger : Temmar et Zemali expliquent les mesures du président Bouteflika

Publié par DKNews le 28-04-2018, 16h56 | 73
|

Les ministres de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, et celui du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, ont rencontré vendredi après-midi au siège de l'ambassade d'Algérie en France, des membres de la communauté nationale afin de leur expliquer les mesures décidées en leur faveur par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Des membres de la communauté se sont déplacés de la région parisienne, de Pontoise, Bordeaux, Rouen, Metz, Troyes et de Caen pour venir écouter les explications des deux ministres sur les mécanismes et avantages des mesures prises par le chef de l'Etat en matière d'acquisition de logement et de création d'entreprises en Algérie.

La rencontre, animée par l'ambassadeur d'Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, s'est déroulée en présence du P-DG du Crédit populaire d'Algérie (CPA), Omar Boudieb, du P-DG de l'Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI), Rabehi Mesbah, du président de la Chambre nationale des notaires, Rachid Beredane, et des chef de postes consulaires de Paris, Créteil, Nanterre, Bobigny, Metz, Bordeaux et Pontoise.Les deux ministres, qui se sont livrés à un exercice de communication, ont fait état de l'avancement des projets et apporté, durant trois heures de riche débat, toutes les réponses, documents à l'appui, aux préoccupations des membres de la communauté présents.

Lire aussi: Deux ministres en France à la rencontre de la communauté algérienne

Samedi, les deux ministres iront rencontrer à Lille des membres de la communauté de la région du nord de la France avant de se déplacer respectivement, dimanche et lundi, à Lyon et à Marseille.

En annonçant ces mesures, le 7 décembre dernier à Paris devant des membres de la communauté algérienne, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait souligné que "ce que fait l'Etat algérien à leur service est un devoir qu'il entend améliorer chaque fois que possible".

C'est ainsi qu'il avait précisé que les jeunes de la communauté algérienne en France qui souhaitent s'installer en Algérie, pourront bénéficier des dispositifs d'aide à la création de micro-entreprises.

Ces dispositifs, avait-il expliqué, accompagnent les jeunes de 18 à 35 ans dans plusieurs activités, depuis l'agriculture ou la production de biens et de services, jusqu'à l'ouverture de cabinets de médecins ou de bureaux d'architectes.

Lire aussi: Communauté algérienne: journées d'information en France sur le LPP et les mécanismes de création de micro-entrerprises

Le Premier ministre avait indiqué que les compatriotes de la communauté qui souhaitent investir en Algérie "pourront bénéficier de tous les régimes d'avantages ouverts aux investisseurs nationaux résidents".

L'autre mesure importante, qui était très attendue, concerne l'acquisition de logement en Algérie par les membres de la communauté qui, désormais, pourront accéder aux différents dispositifs de promotion immobilière, y compris ceux qui relèvent des pouvoirs publics.

Cependant, du côté de nombreux membres de la communauté, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment les procédures de paiement pour le logement, d'autant que la filiale de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) en France n'a pas été encore ouverte, et l'élargissement de la liste des wilayas concernées par cette opération. 

Dans la première phase, 24 wilayas ont été retenues comme sites pour les logements destinés aux membres de la communauté algérienne vivant à l'étranger. 

Les autres préoccupations concernent les chefs d'entreprises établis en France qui souhaitent investir en Algérie ou créer des micro-entreprises en bénéficiant des différents dispositifs (ANSEJ, CNAC, et ANDI). Pour eux, le problème n'est plus au plan administratif, mais ils voudraient savoir comment devront-ils apporter leurs apports financiers, sous quelle forme et avec quelle procédure.

En tout cas, les deux ministres seront à leur disposition, durant quatre jours, pour répondre à leurs préoccupations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.