Hi-Tech

Hadjar: réception de l'ensemble des rapports d'évaluation interne des universités en juin

Publié par DKNews le 29-04-2018, 16h24 | 17
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a fait état, samedi à Alger, de "la réception en juin prochain de tous les rapports d'évaluation interne des universités algériennes" dans le cadre de la préparation du passage à "une étape de qualité dans l'enseignement supérieur".

Le secteur de l'Enseignement supérieur "s'attèle à préparer le passage à une étape de qualité" à travers "le référentiel national de qualité adressé aux universités au début de l'année" et sur la base duquel les universités élaboreront des rapports à remettre au Ministère en juin prochain", a indiqué M. Hadjar lors d'une activité de son parti, le Front de libération nationale (FLN).

"Le référentiel national de qualité est un ensemble d'indicateurs en vigueur dans les pays développés, réparti en sept chapitres, et que nous avons commencé à appliquer l'année passée sans tapage médiatique", a déclaré M. Hadjar.

Lire aussi: Bientôt une école nationale du numérique et de l'intelligence économique

Soulignant que la première phase consiste en "une évaluation interne par la commission de la qualité, représentée par une cellule au niveau de chaque établissement d'enseignement supérieur", le ministre a indiqué que "le travail de cette commission qui a duré plusieurs années touche à sa fin et chaque président d'université sera informé des dysfonctionnements et des lacunes dans le but d'améliorer la performance".

La deuxième phase, a expliqué le ministre, a été "une évaluation externe faite par des professeurs algériens enseignant dans des universités de renommée mondiale, qui ont remis, la semaine dernière, un rapport sur la situation des universités où ils se sont rendus", ajoutant que ce rapport "a été élaboré dans une discrétion totale pour éviter toute interférence et permettre que ce travail se déroule dans un cadre académique et scientifique".

Evoquant "une révision, sur la base des rapports émanant des deux parties, du système d'enseignement supérieur", M. Hadjar a indiqué que la réforme visa à "mettre en phase le système d'enseignement supérieur en Algérie avec celui en vigueur dans les pays développés en adoptant un mode aux normes et critères mondiales".

Lire aussi: Accompagnement de 20 établissements universitaires pour améliorer leur classement

"Tous les moyens humains et matériels sont disponibles pour le passage à une étape de qualité dans l'enseignement supérieur", a assuré le ministre à ce propos.

Par ailleurs, le ministre a fait état de "l'annonce prochaine d'une réforme des programmes des sciences médicales permettant à l'enseignement de la médecine en Algérie d'être en phase de celui des grandes universités dans le monde".

Affirmant en fin que le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n'a pas été affecté par "la politique de rationalisation des dépenses publiques en dépit de l'ampleur de la crise économique", M. Hadjar a annoncé "des projets à réaliser les mois et les années à venir ainsi que le recrutement de 3000 enseignants universitaires au titre de la prochaine année universitaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.