Economie

Sonatrach: la nouvelle stratégie permet une adaptation aux contextes socio-économiques

Publié par DKNews le 01-05-2018, 16h54 | 33
|

La nouvelle stratégiede la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach pour la période 2020/2030 lui permettra de s'adapter aux évolutions des contextes législatifs, économiques et sociaux, a affirmé lundi Fethi Arabi, conseiller du P-dg du groupe.

La stratégie SH 2030, fruit de plus de 200 séances de travail thématique avec la participation de plus de 50 experts et 1.000 collaborateurs de l'entreprise, permettra aussi de faire de Sonatrach une des cinq premières compagnies pétrolières internationales et des plus performantes, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan 2017 du groupe et sa nouvelle stratégie.

Lire aussi: Réalisations de Sonatrach en 2017: un investissement de l'ordre de 8,1 milliards dollars

Selon lui, cette ambition est appuyée par une série d'objectifs concernant toutes les activités du groupe. Le premier objectif concerne l'activité exploration/production et consiste à doubler le volume annuel de découverte pour atteindre 6 puits/an en développement et 4 puits en exploration.

Il s'agit également de renforcer le contrôle sur le planning et le coût des grands projets pour réduire le manque à gagner, estimé à 3 milliards de dollars, ainsi que l'augmentation de la performance de volume de 2 Mtep par an sur les champs existants.

Le deuxième objectif porte notamment sur les ressources nouvelles, et ce, par la préparation de la transition énergétique en solarisant les installations pertinentes de Sonatrach pour une économie de 1,3 GW.

Quant au troisième objectif qui concerne l'aval et la commercialisation, M. Arabi a expliqué que la SH2030 vise le redéploiement de 50% de la commercialisation du gaz sur de nouveaux marchés, notamment à travers le trading.

Lire aussi: Sonatrach opte pour un assouplissement de certaines procédures "bureaucratiques"

Elle vise aussi le renforcement des capacités de raffinages (raffineries de Hassi Messaoud 3 et conversion de Skikda) et la mise en place d'une réelle industrie pétrochimique, selon ce responsable.

Pour ce qui est du volet international, la nouvelle stratégie permettra d'accéder à de nouvelles réserves et exporter le savoir-faire, ainsi que l'acquisition de capacité de raffinage à l'étranger et le développement en partenariat.

A terme, cette transformation aura un impact considérable et générera plus de 60 milliards de dollars de revenus supplémentaires, dont 50% contribueront à la richesse nationale et 50% seront investis dans les réserves, les capacités de production et le personnel du groupe à travers la formation et le développement d'expertise, a avancé M. Arabi.

D'autre part, il a fait savoir qu'une trentaine d'initiatives de transformation, réparties, selon trois grandes catégories, seront lancées. Elles concernent les plans d'actions stratégiques, de performances et de transformation des organisations et des processus de Sonatrach.

Lire aussi: Hydrocarbures: l'"important" potentiel attire de plus en plus de partenaires étrangers

Cette transformation aura principalement pour objectif, a-t-il expliqué, "une refonte profonde au cœur de l'entreprise : la révision de processus Ressources humaines, pour rendre les carrières plus attractives, l'implémentation d'une série d'outils digitaux pour obtenir des gains opérationnels, la définition d'ambitions chiffrées et la mise en place d'une boucle de pilotage de la performance, l'application de six valeurs fortes pour guider la transformation à savoir, simplicité et action, délégation et initiative, communication et coopération".

"L'organisation de Sonatrach a évolué pour être en ligne avec les standards internationaux et l'ambition du groupe à 2030", a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.