Histoire

Commémoration du 56e anniversaire de l'attentat du port d’Alger

Publié par DKNews le 02-05-2018, 17h27 | 85
|

Une cérémonie de commémoration du 56e anniversaire de l'attentat à l`explosif perpétré par l`organisation de l'armée secrète française (OAS) au port d'Alger, a été organisée mercredi à Alger, à la mémoire des victimes de cet attentat.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, des représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, de la Centrale syndicale et des responsables chargés de la gestion du port, ainsi que de représentants des corps de la Sûreté et de la  protection civile.

Lors de cette cérémonie, l'assistance s'est recueillie à la mémoire des martyrs devant la stèle commémorative, à proximité de l'entrée principale du port d`Alger.

Lire aussi:55e anniversaire de l'attentat du Port d'Alger: Abadou appelle à préserver les acquis de l'indépendance

A cette occasion, le ministre des Moudjahidine a affirmé que la commémoration de ce triste anniversaire, témoignant des crimes de la colonisation française en Algérie qui "n'ont épargné personne", offre également l'opportunité de procéder à notre évaluation et de prendre conscience de la responsabilité incombant aujourd'hui aux Algériens".

Les martyrs se sont sacrifiés pour recouvrer la dignité de l'Algérie et ont donné au monde une leçon de résistance, a-t-il rappelé, soulignant qu'aujourd'hui, "nous devons tirer des enseignements, resserrer nos rangs et construire le pays avec le savoir et le travail, en demeurant fidèle à leur mémoire".

Pour sa part, le représentant de l'entreprise portuaire d'Alger (EPAL) a indiqué que l'attentat du 2 mai 1962, n'était pas le premier du genre, mais comptait parmi une série de crimes perpétrés par l'OAS, depuis la signature des accords d'Evian (19 mars 1962), mettant en avant les sacrifices des travailleurs algériens qui ont répondu à l'appel du 1er novembre et rejoint les rangs de la révolution.

A rappeler que l'attentat à la voiture piégée commis par les milices de l'OAS le 2 mai 1962 à 6h du matin devant le centre de recrutement des travailleurs du port, avait fait 200 martyrs et plus de 250 blessés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.