Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : «Mohamed Seddik Benyahia, symbole de l’Algérie libre»

Publié par DKNews le 04-05-2018, 16h34 | 107
|

L'homme politique et militant Mohamed-Seddik   Benyahia (1932-1982) est "le symbole de l’Algérie libre", a estimé le   ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à l’ouverture, jeudi à Jijel,   d’un séminaire national commémorant le 36ème anniversaire de la mort de   cette personnalité nationale. 

Mohamed-Seddik Benyahia "était un homme de grande culture qui forçait   l’admiration de son entourage en raison de ses capacités de persuasion et   de sa maturité d’esprit", a souligné le ministre, avant d'ajouter que "sa   disparition a été une grande perte pour l’Algérie". 

Natif de Jijel, le militant, homme politique et diplomate Mohamed-Seddik   Benyahia "était d’une intégrité à toute épreuve", a souligné Tayeb Zitouni   devant des personnalités et des représentants de la société civile et de la   famille révolutionnaire de la wilaya. 

Auparavant le ministre avait inauguré le nouveau musée des moudjahiddine   de la wilaya de Jijel implanté à l’entrée Est de la ville et dont la   réalisation a nécessité un investissement public de 179 millions de dinars.  Sur place M. Zitouni a insisté sur l’importance de réactiver le rôle des   musées à travers l'élaboration d'un programme d’animation proposant des   activités au quotidien dans le cadre de la préservation de la mémoire et de   l'histoire nationales. 

Le ministre a estimé qu’il était nécessaire que le musée s’ouvre sur son   environnement, l’université notamment, et permettre l'exploitation de tous   les moyens disponibles (documents, films, bibliothèques, salles de lecture   et de projections) dans le souci de préserver la mémoire collective et la   transmettre aux nouvelles générations. M. Zitouni, qui a insisté sur le recueil d'un maximum de témoignages sur   la Guerre de libération nationale, a appelé à l’organisation de visites   guidées dans les musées au profit des élèves et l’ouverture d’un espace   dédié aux scouts musulmans pour perpétuer le sacrifice des chouhada et des   moudjahiddine. 

La célébration du 36ème anniversaire de la mort de Mohamed-Seddik Benyahia   a été mise à profit par des personnalités et des représentants de la   société civile et de la famille révolutionnaire de la wilaya de Jijel pour   honorer le Président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, pour les   efforts qu'il déploie au service de l’Algérie. 

Le ministre des Moudjahidine, arrivé mercredi soir à Jijel mercredi, avait   visité auparavant, dans la commune d’El Milia, le lieu utilisé par les   forces coloniales durant la guerre de libération comme centre de torture et   qui fait l'objet, actuellement, de travaux de réhabilitation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.