Histoire

Des recherches pour élucider les circonstances «exactes» de la mort du colonel Si M'hamed Bougara

Publié par DKNews le 06-05-2018, 16h50 | 60
|

Un groupe de chercheurs, algériens et français, £uvre à faire la lumière sur les circonstances «exactes» de la mort du colonel Si M'hamed Bougara et à situer le lieu de son enterrement, a déclaré samedi à l’APS le neveu du commandant de la Wilaya IV historique.

Plusieurs historiens se penchent sur le «dossier» du colonel Si M'hamed Bougara, tombé au champ d’honneur le 5 mai 1959, dans les maquis d’Ouled Bouaâchra, à l’ouest de Médéa, à «la demande de la famille du chahid qui espère aboutir à des infirmations susceptibles d’aider à trouver le lieu d’enterrement du martyr, resté à ce jour sans sépulture», a indiqué Ali
Bougara, en marge des cérémonies commémoratives du 59è anniversaire de la mort du colonel Si M'hamed Bougara.

«Nous voulons, à travers cette quête de vérité, connaitre ce qui s’est produit durant les dernières heures de la vie du chahid Si M'hamed. Nous avons des doutes par rapport à la version communiquée à l’époque par l’armée coloniale, dont l’objectif était d’éloigner ses proches de la vérité», a-t-il expliqué.

«Le frère du chahid a été convoqué par l’armée coloniale, au lendemain de la mort de Si M'hamed, pour identifier sa dépouille, mais, une fois sur place, il se rendit compte qu’il s’agissait de la dépouille d’un autre martyr», raconte son neveu, qui regrette «l’absence de la moindre information sur les circonstances de sa mort, ou le lieu de son enterrement, alors qu’il s’agit d’un grand chef militaire».

Ali Bougara a affirmé, dans ce contexte, que l’objectif de la famille du chahid est «d’arriver à accéder au rapport établi par l’armée coloniale sur la mort du martyr, vu qu’il occupait un grade important dans la hiérarchie de la Révolution, et pouvoir consulter les archives qui font référence à cet évènement».

La démarche entreprise par la famille du chahid se «heurte toujours au refus des autorités françaises d’ouvrir les archives liées à ce dossier, en dépit des nombreuses sollicitations», a-t-il fait savoir, assurant que la dite démarche va se poursuivre jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur ce sujet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.