Monde

La Libye a besoin d'équipements militaires adéquats pour combattre le terrorisme

Publié par DKNews le 06-05-2018, 16h52 | 45
|

Le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Siala a appelé la communauté internationale à soutenir la demande libyenne au sein du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de "lever l'interdiction sur l'importation de certains types d'armes nécessaires à la lutte antiterroriste", rapporte l'agence Sputnik.

La communauté internationale "doit appuyer, au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, la requête libyenne de lever l'interdiction sur l'importation de types d'armes nécessaires à la lutte antiterroriste et à l'équipement de la garde présidentielle", a indiqué le chef de la diplomatie libyenne, vendredi à Douchanbe (Tadjikistan) lors de la conférence internationale sur la lutte antiterroriste.

Selon M. Siala, "l'interdiction de l'exportation de l'armement vers la Libye, imposée à la Libye sous prétexte d'éviter d'envenimer le conflit, a beaucoup influé sur nos capacités à faire face aux actes terroristes".

Le ministre libyen a dénoncé à cette occasion, l'acte terroriste perpétré mercredi dernier à Tripoli contre le siège de la Haute commission électorale libyenne (HNEC) et qui a fait 16 morts et plusieurs blessés.

Le chef de la diplomatie libyenne est arrivé à Douchanbé, en provenance de Moscou où il a effectué une visite de deux jours.

Dans la capitale russe, Mohamed Siala s'est entretenu avec le vice-ministre russe, représentant spécial du Président pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord Mikhaïl Bogdanov, et a rencontré des représentants de grandes entreprises russes.

Selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, la réunion entre MM. Siala et Bogdanov a permis d'évoquer "les développements de la situation en Libye, tout en mettant l'accent sur la nécessité de consolider les efforts internationaux sous l'égide de l'ONU dans la perspective d'un règlement rapide du conflit dans ce pays".

La partie russe a en outre réaffirmé son "soutien à l'intégrité territoriale de la Libye et à la mise en place d'un dialogue national durable afin de faire sortir le pays de la crise prolongée, et ce à travers les contacts avec les représentants des différentes forces politiques en Libye."

Les deux parties ont également examiné une série de questions mutuellement bénéfiques portant sur la coopération multiforme russo-libyenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.