Régions

El-Bayadh: poursuite des programmes d'appui destinés au secteur agricole

Publié par DKNews le 07-05-2018, 15h37 | 66
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé, dimanche,  lors d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'El-Bayadh, la poursuite de tous les programmes d'appui destinés au secteur agricole.

Inaugurant une chambre froide de 2.000 m3 au niveau d'une exploitation agricole privée (140  hectares), située dans la commune de Sidi Amar, le ministre a indiqué que "l'Etat s'engage à poursuivre l'appui accordé aux professionnels du secteur agricole et l'encouragement de tous les investisseurs à redynamiser et promouvoir ce secteur stratégique", ajoutant que "ses services œuvreront à la régularisation de la situation juridique des propriétaires d'exploitations agricoles productives, en vue de les encourager et de les soutenir".

Inspectant le centre de reproduction de la gazelle dans la commune de Brizina qui compte 146 têtes (Rym et Dorcas), M. Bouazghi a appelé à assurer toutes les conditions "matérielles" nécessaires pour préserver cette espèce, en voie de disparition, soutenant que "le ministère veillera à l'extension de la superficie réservée à l'élevage des gazelles".

Les responsables de ce centre relevant de l'Agence nationale pour la conservation de la nature (ANN), ont annoncé que "l'agence a signé récemment deux conventions, la première avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour développer la recherche scientifique en matière de reproduction de la gazelle, et la deuxième avec le Centre national de l'Insémination artificielle et de l'amélioration génétique (CNIAAG), en vue de multiplier le nombre des gazelles".

Lire aussi: El Bayadh: Bouazgui somme les bénéficiaires de lancer sans délai la mise en valeur des terres

La superficie du centre, actuellement de 8 hectares, devra passer à 200 hectares, à travers l'annexion des surfaces avoisinantes, afin d'assurer les conditions de reproduction adéquates.

M. Bouazghi a inspecté, aussi, le projet du complexe régional des viandes rouges, en cours de réalisation au niveau de la commune de Bougtob, avec un cout de réalisation estimé à 1,6 milliard DA.

Ce complexe de 15 hectares dont la capacité de production annuelle est de 12.000 tonnes de viandes rouges, permettra, dès sa mise en service, la création de 100 postes d'emplois permanents.

Dans la commune d'El Kheiter, le ministre a posé la première pierre du projet d'un particulier, consacrant une superficie de 17 000 ha à des oliveraies et 1.000 ha à l'élevage de vaches laitières et à la production du lait et de ses dérivés.

Il a été procédé récemment au lancement de l'opération de plantation de 100 ha d'oliviers, outre la préparation du terrain pour abriter un projet d'élevage de vaches laitières. Il est prévu, dans un premier temps, un élevage de 3.000 têtes bovines pour atteindre un total de 21.000 têtes à l'horizon 2024, à même d'assurer 225 millions litres de lait frais par an.

Le lancement de la production, au titre de ce projet, aura lieu en 2020 avec la garantie de 30 millions litres par an, outre la création de 400 postes d'emploi permanents et 100 postes d'emploi saisonniers au profit des jeunes de la région.

Dans la commune de L'kef Lahmar où le ministre a inspecté la bande forestière, de 150 ha de superficie, 257 arbres ont été plantés à l'occasion, sous le slogan "un arbre pour chaque martyr", en hommage des victimes du crash de l'avion militaire survenu le 11 avril dernier à Boufarik.

Au chef-lieu de wilaya, M. Bouazghi a inspecté le projet de réalisation d'une unité de stockage de céréales et légumineuses d'une capacité de 10.000 tonnes, exhortant les responsables du projet à hâter les travaux de réalisation.

Répondant à la préoccupation des éleveurs de la wilaya concernant la garantie du fourrage, le ministre de l'Agriculture a indiqué que depuis le début de l'année en cours, 68.000 quintaux ont été réservés aux éleveurs d'El-Bayadh et Saïda, précisant que ses services "veillent à garantir l'orge à tous les éleveurs et à barrer la route aux opportunistes et spéculateurs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.