Santé

Journée de sensibilisation sur "le diabète et le Ramadhan" à Alger

Publié par DKNews le 08-05-2018, 15h47 | 63
|

L'Association des diabétiques de la wilaya d'Alger a organisé, lundi, en coordination avec l'Etablissement hospitalier de santé de proximité de Kouba aux Annassers, une journée de sensibilisation sur "le diabète et le Ramadan", qui a vu l'affluence d'un grand nombre de citoyens en quête d'informations médicales et religieuses.

A cette occasion, les médecins et les spécialistes ont déclaré à l'APS que les diabétiques notamment de type 2 sont hautement exposés à une insuffisance rénale chronique et à des accidents-vasculaires cérébraux (AVC), en raison du non-respect des conseils du médecin spécialiste durant la période de jeûne.  

A ce propos, le Docteur en diabétologie, Sekhri Nassima qui est également coordinatrice de la maison de diabète "Bachir Laadjouzi" de Ruisseau a conseillé tous les diabétiques de se rendre chez leurs médecins pour savoir s'ils peuvent oui ou non jeuner et pour adapter, si nécessaire, leurs  traitements.

Elle a exhorté les malades à se conformer aux orientations des médecins, d'autant plus que le mois sacré de Ramadhan coïncide avec la saison de l'été qui connaîtra des températures élevées, rappelant la nécessité de boire beaucoup d'eau, de prendre des repas sains et équilibrés, en plus de l'auto surveillance des glycémies et la pratique d'une activité physique  régulière.  

 Lire aussi: Diabète: l'investissement dans l'éducation sanitaire, à même de réduire les coûts des soins

De son côté, le Dr. Kheireddine Mouna a mis avant l'importance d'un régime alimentaire et des analyses sanguins réguliers (tous les 3 mois), appelant à les malades à la vigilance durant le jeûne faisant état d'un hausse de cas de déshydratation, d'hypoglycémie  et d'hyperglycémie.

Les Urgences de la capitales reçoivent, durant le Ramadhan, presque 50% de diabétiques en raison des complications du jeûne, a-t-elle ajouté. 

Par ailleurs, le chef de service des actions sociales et produits pharmaceutique à la Direction de la santé d'Alger, Dr Berkich Zekagh Nadia a fait état de la prise en charge de près de 45.000 diabétiques depuis le début de l'année 2018 par des spécialistes multidisciplinaires au niveau de 10 Maisons de diabète qui se trouvent dans les établissements hospitaliers de santé de proximité à Alger. 

Elle a expliqué que l'objectif de cette campagne de sensibilisation qui se poursuivra jusqu'au 11 mai à travers les polycliniques des Annassers, Ben Omar ainsi qu'aux cliniques proches de la capitale, est de mettre en exergue les risques et les complications liées au jeûne pour les diabétiques ainsi que le dépistage des nouveaux cas.

Dans ce sens, la nutritionniste Younes Nadjet a exhorté les diabétiques à ne pas hésiter à interrompre le jeûne quand la glycémie est moins de 0.70g/L ou supérieure à 3g/L même à quelques minutes de l'Adhan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.