Culture

Tlemcen: l’annexe du centre national des manuscrits d’Adrar, un moyen de sauvegarde du patrimoine

Publié par DKNews le 08-05-2018, 15h47 | 55
|

L’annexe de Tlemcen du centre national des manuscrits d’Adrar contribue à la sauvegarde et la gestion du patrimoine manuscrit transmis par les anciennes civilisations au niveau de la région ouest du pays, a affirmé lundi son chargé de gestion.

Domiciliée au quartier d’El Eubbad, précisément à la Medersa El Khaldounia, tout près du mausolée de Sidi Boumediene, cette annexe a été créée conformément à un arrêté interministériel du 27 mai 2012, a indiqué Rachid Mendli à l’APS, faisant savoir qu’entre autres missions, cette annexe recense, inventorie, classe et protège les anciens manuscrits.

Ces derniers sont sauvegardés et protégés selon des règles scientifiques modernes pour assurer leur maintien en l’état au profit de toutes les générations, a-t-il signalé, précisant que les manuscrits les plus importants sont étudiés par les chercheurs et spécialistes.

L’annexe axe, aussi, son action sur la sensibilisation des citoyens autour de l’importance de la protection et la sauvegarde des manuscrits en tant qu’éléments de l’identité nationale.

Elle a réussi, depuis le lancement de ses activités en 2014, recenser et répertorier plus de 300 manuscrits grâce aux sorties effectuées, à travers les wilayas de l’ouest, de ses équipes techniques qui prodiguent des conseils pratiques aux propriétaires de ces manuscrits pour leur sauvegarde et protection.

Dans ce cadre et à l’occasion du mois du patrimoine, l’annexe de Tlemcen a organisé, dimanche au niveau de son siège, une conférence animée par un enseignant du département d’archéologie de l’université de Tlemcen sur "les méthodes scientifiques de préservation des manuscrits", Kada Lebtar qui a mis l’accent sur l’importance de cette opération pour la protection de notre patrimoine pour le transmettre aux générations futures.

Parmi les éléments causant la dégradation de ce patrimoine, il a cité les facteurs naturels, ceux chimiques et enfin, les éléments biologiques, avant de sensibiliser l’assistance sur l’intérêt de protéger ces manuscrits qui "doivent être rangés dans des conditions assurant leur maintien en l’état".

A cette occasion, le conférencier a présenté une série de manuscrits anciens et des méthodes de leur préservation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.