Société

France : Lancement d'une consultation des musulmans de France pour qu'ils prennent «leur destin en main»

Publié par DKNews le 09-05-2018, 16h13 | 53
|

Une consultation nationale des musulmans de France vient d'être lancée pour qu'ils prennent «leur destinée en main», a annoncé mercredi son promoteur Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Un site Internet (Consultationdesmusulmans.fr) a été créé à cet effet où les internautes musulmans pourront répondre de façon anonyme à un questionnaire portant sur le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’actuelle instance de représentation du culte, sur le rôle de l’Etat et sur celui des Etats d’origine (Algérie, Maroc, Turquie essentiellement).

D’autres questions interrogent sur les «personnes» par lesquelles les répondants se sentent «représentés» et les associations dont ils apprécient le travail, religieux ou non, a expliqué le promoteur, d'origine égyptienne, dans une tribune publiée sur les colonnes du Monde, évoquant l'absence de débat et la «paralysie totale» autour du devenir organisationnel de la deuxième religion de France. «Après plusieurs générations, les musulmans n'ont toujours pas d'instance représentative d'ampleur nationale qui soit à la hauteur des enjeux de notre temps», a-t-il estimé, critiquant le CFCM pour son «interminable déshérence».

Pour lui, après une multitude d'expériences d'organiser le culte, le moment est venu, pour tous les musulmans, de «prendre leur destin en main et de s'organiser selon leurs choix». Il souhaite que cette consultation aboutisse sur la définition des bases de «ce que pourrait être l'organisation des communautés musulmanes» et sur la mise sur pied de fondations d'une relation «constructive et franche» avec l'Etat français, «basée sur l'égalité de traitement de tous les citoyens et sur l'indépendance réciproque du politique et du religieux, conformément au principe de laïcité».

La consultation, qui se fera aussi sur le terrain, durera «idéalement jusqu’à la fin juin», c’est-à-dire en grande partie pendant le mois du ramadhan, qui commencera mi-mai. Un travail de synthèse des réponses û certaines questions sont ouvertes et nécessiteront un traitement non automatisé û sera ensuite mené d’ici la rentrée, a indiqué Marwan Muhammad. Pour rappel, le président Emmanuel Macron prépare une réorganisation «complète» du culte musulman en France et un plan d'ensemble est à l'étude à la présidence avec la coopération «active» du ministère de l'Intérieur, qui est également chargé du culte et prévoit la création de nouvelles instances représentatives des musulmans, l'élaboration d'un cadre pour le financement des lieux de culte et la collecte des dons et un programme de formation des imams.

Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a été chargé dans ce cadre de préparer la réforme du Conseil français du culte musulman (CFCM), institution créée en 2003 sous l'égide de Nicolas Sarkozy, qu'un rapport du Sénat avait qualifié de «coquille vide» et pas du tout représentatif. Selon une enquête de l'Ifop pour l'Institut Montaigne publiée en 2016 par le JDD, à peine un tiers des musulmans connaissent son existence, rappelle le journal, citant des experts qui ont estimé que son mode de désignation de ses membres est un «facteur d'immobilisme».

Les musulmans pourraient atteindre le nombre de 13 millions de la population française d’ici à 2050, selon une étude de l’institut de recherche américain Pew Research Center publiée en décembre dernier, soulignant que la France continuera de former la première communauté musulmane d’Europe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.