Monde

La RASD se félicite de la vente de la cargaison du phosphate spolié et reste attachée à ses ressources naturelles

Publié par DKNews le 09-05-2018, 16h16 | 51
|

Le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a accueilli mardi avec satisfaction le succès de la récupération et de la vente d'une cargaison de phosphate naturel illégalement exportée par le Maroc de la partie occupée du Sahara occidental, réaffirmant la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles. 

Un Navire transportant 50.000 tonnes de phosphate extrait illégalement du Sahara occidental destinées à la Nouvelle Zélande, a été arraisonné en mai 2017 en Afrique du sud à la demande du représentant unique et légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario, et retenu par une ordonnance du tribunal civil en Afrique du Sud. 

       Le cargo avait quitté El-Aâyoun (Territoire du Sahara occidental occupé) le 13 avril 2017 et a pris la route du Cap de Bonne Espérance et s’est arrêté à Port Elizabeth (Afrique du Sud) afin de s'approvisionner en fuel.

Par la suite, la Haute Cour d'Afrique du Sud a statué que la RASD est "propriétaire de l'ensemble de la cargaison de phosphate chargée sur le navire à moteur NM Cherry Blossom", "la propriété du phosphate n'a jamais été légalement acquise "dans les sociétés d'Etat marocaines OCP SA et Phosphates de Boucraa SA," et ils n'étaient pas et ne sont pas autorisés à vendre le phosphate ". 

Lire aussi: Conférence sur les ressources naturelles du Sahara occidental en octobre en France

Dans une Déclaration, le Front Polisario a indiqué mardi qu'il comptait entreprendre des actions similaires dans d'autres pays contre des entreprises qui achètent, illégalement chez l'occupant marocain, du phosphate sahraoui.

"Le gouvernement de la RASD prévoit des procédures judiciaires civiles similaires dans d'autres pays contre les entreprises d'achat de phosphates sahraouies", a averti la RASD mardi dans un communiqué repris par l'agence sahraouie SPS. 

En outre, "des mesures contre la pêche côtière continue sur le littoral saharien seront également avancées", ajoute-on, mettant en garde les armateurs, y compris "les affréteurs à temps, de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs navires contre de telles procédures de responsabilité et d'indemnisation". 

"Le gouvernement de la RASD a intenté une action en justice dans les pays du Sud pour démontrer que la règle du droit international est aussi solide que celle qui a été récemment appliquée en Europe. Le peuple sahraoui a protesté sans équivoque pendant des années contre le pillage de leurs ressources et dispose désormais d'une base solide et durable pour mettre fin à ce commerce et éclairer les autres conséquences d'une occupation illégale et vicieuse", a déclaré le Coordinateur sahraoui avec la Minurso, Mhamed Khadad. "C'est une victoire politique et juridique", s'est-il félicité. 

Après l'affaire du navire NM Cherry Blossom, et un cas similaire en mai 2017 au Panama concernant le "m.v. Ultra Innovation", le Front Polisario a engagé plusieurs actions judiciaires pour bloquer l'exportation illégale, par l'occupant marocain, des ressources du Sahara occidental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.