Economie

Céréales: la production nationale en 2018 supérieure aux années précédentes

Publié par DKNews le 09-05-2018, 16h16 | 134
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé mardi à Alger, que les données initiales sur la saison moisson-battage pour l'année en cours indiquaient que la production nationale au titre de cette année dépassera les taux enregistrés durant les années précédentes ce qui contribuera à la réduction de la facture d'importation de céréales.

"L'Algérie connait ces jours-ci le lancement de la saison moisson-battage et les données initiales indiquent que la production nationale en 2018 dépassera les taux enregistrés durant les années passées, ce qui confirme que la filière céréalière, outre le renforcement de sa place dans l'économie nationale, contribuera à la réduction de la facture des importations de cette matière vitale", a déclaré le ministre à l'ouverture d'une réunion avec les cadres du ministère et les directeurs du secteur, consacrée au suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales de l'agriculture.

Lire aussi: OAIC: une autosuffisance à hauteur de 90% en blé dur et de 100% en orge à partir de 2020

Pour sa part, le secrétaire général (SG) de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Nacereddine Messaoudi, a indiqué, en marge de cette rencontre, que "le retard accusé dans le lancement de la saison moisson-battage est dû aux perturbations climatique qu'a enregistrés le pays récemment", ajoutant que l'office a recensé 500 sites prêts pour la récolte." Toutes les conditions ont été réunies pour une saison réussie", a-t-il rassuré.

S'agissant du réseau de transport, le SGde l'OAIC a fait savoir que l'office avait mobilisé 1.000 camions au profit des paysans et ce, à travers les coopératives et les unions spécialisées dans le transport.

Lire aussi: Agriculture: vers une autosuffisance en blé dur dans 3 à 4 ans

Evoquant le renouvellement du matériel de moissonnage et de battage, M. Messaoudi a affirmé que les coopératives des agriculteurs et les transporteurs procédaient périodiquement au renouvellement de leurs machines en vue de développer et de moderniser les opérations moisson-battage, relevant qu'un retard a été enregistré concernant 9 projets de stockage qui seront réceptionnés "prochainement".

En ce qui concerne les stocks, le même responsable a indiqué qu'en application des orientations émanant des autorités publiques "l'office dispose d'un stock stratégique permettant l'approvisionnement du marché tout en renouvelant le stock d'une manière périodique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.