Culture

19e Festival européen: une exposition photos sur la Bulgarie à Alger

Publié par DKNews le 09-05-2018, 16h18 | 46
|

Les photographes bulgares  Krasimir Matarov et Ruslan Asanov exposent leurs £uvres à Alger dans une exposition collective mettant en valeur des paysages et monuments historiques de ce pays des Balkans. 

"Fragrance de Bulgarie" de Krasimir Matarov et "Les villes bulgares, une antiquité qui vit" de Ruslan Asanov offrent aux visiteurs un aperçu sur la Bulgarie, à travers ses paysages architecturaux et ses villes embellies par les champs violacées de lavande. 

Photographe professionnel, Matarov braque son objectif sur ces champs de lavande, une plante devenue une source énorme d'une industrie en pleine croissance pour la Bulgarie, destination prisée par des milliers de touristes attirés par la beauté de ses prairies couvertes de cette plante.

Ses photographies font redécouvrir la fameuse "Vallée de roses", située à Kazanla, une ville du centre de la Bulgarie spécialisée dans la culture et la transformation de l'huile de rose, une tradition séculaire dans ce pays.

Pour sa part, Ruslan Asanov, promène le visiteur à travers les trésors architecturaux de la Bulgarie, revisitée à travers le "Monastère Aladzha", un sites historique des plus remarquables situé à Varna, au bord de la Mer Noire, la "Basilique Sainte Sofia", édifice historique qui abrite l'église éponyme construite au VIe siècle ou encore "La Forteresse Tsarevets", forteresse principale du 2e Royaume bulgare (1185-1393). 

Le photographe pose son oeil sur  le "Théâtre Antique de Plodiv", un édifices les plus célèbres, remarquable par la grandeur et la splendeur de son architecture. Considéré comme un des sites les mieux conservés dans le monde, ce théâtre construit au IIe siècle au centre de la ville romaine de  Phlippopolis, aujourd'hui Plodiv, pouvait accueillir jusqu'à 7.000 personnes. 

Natif du sud de la Bulgarie et installé à Sofia, la capitale, Krasimir Matarov est un photographe professionnel reconnu par ses pairs. Il figure parmi les 10 meilleurs photographes au monde et a exposé ses oeuvres dans plusieurs villes du monde. 

Ruslan Asanov, également photographe professionnel, est lauréat de nombreux prix prestigieux de photographie.  

Ses photographies, exposées dans plusieurs galeries à travers le monde, lui ont procuré  une notoriété particulière et un de ses clichés est classé en 2016 parmi les 100 meilleures photos au monde. 

Organisée dans le cadre du 19e Festival culturel européen en Algérie (26 avril-13 mai), l'exposition est visible jusqu'à la fin de la manifestation, organisée depuis 2000 par la Délégation de l'UE en Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.