Royaume-Uni : Plus de 3 millions d'enfants sous le seuil de la pauvreté en 2018-2019

Publié par DKNews le 11-05-2018, 15h46 | 37

Plus de 3,1 millions d'enfants vivront sous le seuil de pauvreté en 2018-2019 au Royaume-Uni, soit 1 million de plus qu'en 2010, selon un rapport publié cette semaine par l’Union des syndicats britanniques, le TUC (Trade Union Congress).

Le rapport réalisé par l'institut britannique de recherche «Landman Economics» pour le compte du TUC, précise que l’étude concerne les enfants qui grandissent dans la pauvreté dont les parents sont fonctionnaires.

Il incrimine en premier lieu les coupes budgétaires imposées par le gouvernement conservateur depuis des années et la suppression de plusieurs prestations sociales depuis 2010.

Le gel des salaires du secteur public est également responsable de la baisse du pouvoir d’achat et de la pauvreté de plus de 600.000 enfants, ainsi que la hausse des emplois précaires, dont les retombées touchent près d'un million d'autres enfants.

L’étude souligne que les enfants dont les deux parents sont fonctionnaires sont les plus touchés par la baisse du niveau de vie.

Les travailleurs du secteur de la santé et de l'éducation ont connu une réduction salariale de 13,3% en 2010, alors que les salaires des employés de l'administration publique ont baissé de 14,3%, relève le rapport.

La publication de ce rapport coïncide avec l'appel du leader de l’opposition britannique, chef du Labour Party, Jeremy Corbyn, à une manifestation samedi à Londres pour défendre les droits des travailleurs.

Le TUC a annoncé sa participation.
Cité par le quotidien britannique The Independent, la secrétaire générale du TUC, Frances O'Grady, a pointé du doigt le gouvernement qui, selon elle, n’a jamais reconnu le nombre élevé des familles qui ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois. «Le gouvernement refuse de reconnaitre le nombre réel des familles des fonctionnaires qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Il est impératif qu'il procède à l’augmentation du salaire minimum maintenant, et instaure un système de sécurité sociale pour les enfants des familles pauvres», a-t-elle dit.

O'Grady a affirmé que la baisse des revenus des parents fonctionnaires et les réductions des prestations durant des années ont eu «un coût humain terrible», ajoutant que «les fonctionnaires n’arrivent plus à nourrir et à vêtir correctement leurs enfants».

Réagissant à ce rapport, une porte-parole du gouvernement, cité par le même journal, a déclaré qu'elle ne reconnaissait pas les chiffres du TUC.

Elle a même déclaré que le pays comptait à présent «1 million de personnes de moins qui vivent sous le seuil de la pauvreté par rapport à 2010, dont 300.000 enfants». Elle a justifié ses chiffres par «le taux d'emploi et le revenu des ménages qui n'ont jamais été aussi élevés».

Selon une étude universitaire publiée en 2017, 60% des familles avec un seul salaire vivent sous le seuil de pauvreté et le risque de pauvreté au sein des ménages avec deux salaires a augmenté de 27% au cours de la dernière décennie.

Une autre recherche publiée en janvier dernier avait souligné que près de la moitié des enfants dans certains quartiers de Londres, Birmingham et Manchester vivent dans la pauvreté.
Dans le quartier Tower Hamlets, à l'est de Londres, il a atteint 53%.

Un rapport de la fondation indépendante, Joseph Rowntree (JRF), publié également en janvier, a affirmé que 14 millions britanniques vivaient dans la pauvreté, soit plus d'un cinquième de la population du Royaume-Uni.