Hi-Tech

Intelligence artificielle: trois scientifiques algériennes honorées à Oran

Publié par DKNews le 11-05-2018, 15h46 | 43
|

Trois jeunes scientifiques algériennes ont été récompensées jeudi à Oran pour l'originalité de leurs travaux de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle.

La distinction des lauréates s'est tenue à l'auditorium de l'Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB), à l'issue de la 6ème Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et ses applications.

Le Premier prix a été décerné à Nouria Naïr de l'Université "Tahri Mohamed" de Béchar suite à la présentation de ses travaux consacrés à l'optimisation de la gestion de l'énergie pour une application électrique.

Le deuxième prix a été attribué à Ramida Hamidouche de l'Université "Ferhat Abbas" de Sétif, laquelle s'est inspirée des mouvements bactériens pour produire des algorithmes destinés à prolonger la durée de vie des batteries.

Lire aussi: Distinction des étudiants auteurs des meilleurs projets de recherche

La troisième récompense est revenue à Noussaïba Benadjimi de l'Ecole supérieure d'informatique d'Alger, pour son travail proposant une nouvelle variante d'algorithmes à des fins de performance énergétique.

Ces trois universitaires figurent parmi les soixante chercheurs algériens dont les travaux ont été publiés dans la dernière édition de la prestigieuse revue scientifique internationale "Springer".

La rencontre organisée à l'USTO-MB a réuni une centaine d'enseignants chercheurs de différentes universités du pays aux côtés d'invités étrangers, sous le slogan "Oran, smart city" (ville intelligente) en référence aux aspirations de la capitale de l'Ouest à s'intégrer davantage dans l'ère de l'économie numérique.

Soutenue par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), la Conférence a été organisée en partenariat avec l'Université de Saïda "Moulay Tahar" et les universités canadiennes de Concordia et Regina.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.