Monde

Président Ghali: "Nous vaincrons, c'est une question de temps"

Publié par DKNews le 11-05-2018, 15h48 | 42
|

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, a indiqué jeudi que le peuple sahraoui qui résiste et qui demeure attaché à son droit à l'indépendance et à la liberté, "vaincra" car c'est "une question de temps même si la situation exigerait de nouveaux sacrifices".

Lors d'une audience accordée à la délégation algérienne participant aux festivités célébrant le 45e anniversaire de la création du Front Polisario, le président Ghali a indiqué que " la révolution algérienne est notre exemple c'est pourquoi nous sommes convaincus que la victoire est proche".

Lire aussi: "Rien n'empêchera le peuple sahraoui d'atteindre ses objectifs justes et légitimes"

Soulignant que "le peuple sahraoui résiste et croit encore en la justice de sa cause", le président sahraoui a assuré "Nous vaincrons, certes, c'est  une question de temps, même si la situation exigerait d'autres sacrifices".

A cette occasion, M. Ghali a salué "la position de principe et indéfectible de l'Algérie en faveur de la cause sahraouie qu'elle a adopté depuis l'occupation marocaine des terres du Sahara Occidental", ajoutant que "cette position n'a jamais été ébranlée en dépit des difficultés et des conspirations qu'elle a subies".

Le Président sahraoui a soutenu, également, que l'Algérie avait toujours plaidé pour la légitimité internationale, adressant, par la même occasion, ses salutations, au nom du peuple sahraoui, à l'Algérie sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour ses "nobles positions et son hospitalité durant toutes ces années".

"Nous, et l'Algérie, sommes un seul peuple, et notre alliance est éternelle, basée sur les principes et le sort commun. Nous demeurerons ainsi jusqu'à le recouvrement total de la souveraineté sur l'ensemble du territoire sahraoui", a ajouté M. Ghali, soulignant qu'aucune "force ne pourra influencer ce processus jusqu'à notre indépendance".

Lire aussi: Le Polisario dément les allégations marocaines concernant le prétendu "soutien militaire de Hezbollah"

Pour ce qui est des dernières allégations marocaines qui voulaient impliquer l'Algérie et l'Iran dans le conflit du Sahara occidental, le président sahraoui a indiqué qu'elles découlaient d'une "déconvenue éprouvée par le Marocsuite à la défaite au niveau de l'ONU et de l'UA", affirmant que "les réactions nerveuses, les tentatives de déformation et les inventions délibérées ne nous empêchent guère, et nous n'y répondrons jamais car leurs objectifs sont connus et issus des amertumes suite à la solidité de la position sahraouie et à la force de résistance dans les régions occupées et dans les prisons de l'occupant marocain".

"La résistance et résilience se poursuivront et le droit finira par triompher quelle que soient les difficultés", a-t-il souligné.

Le Front Polisario commémore le 45e anniversaire de sa création à travers l'organisation des festivités commémoratives dans la wilaya d'Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), en présence de plusieurs délégations dont des invités étrangers, dans un nouveau contexte marqué par des efforts pour la reprise des négociations entre le Front et le Maroc en vue d'un règlement politique au conflit du Sahara occidental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.