Monde

Conflit syrien : Un 9e round de négociations à Astana pour relancer le processus de règlement

Publié par Dk News le 12-05-2018, 16h56 | 18
|

La situation en Syrie et les perspectives de règlement du conflit dans ce pays seront au menu de la 9è session des pourparlers d'Astana (Kazakhstan) prévue les 14 et 15 mai,  en présence notamment de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.

Selon l'agence TASS, citant le ministère kazakh des Affaires étrangères, l'ensemble des participants ont confirmé leur participation à cette rencontre destinée à donner une «impulsion aux négociations» devant aboutir au règlement d'un conflit sanglant déclenché en mars 2011 et qui a fait plus de 350.000 morts, des millions de réfugiés ou déplacés.
Outre la présence des représentants des pays garants, la Russie et l'Iran et la Turquie, le processus d'Astana accueille une délégation du gouvernement syrien et une autre de l'opposition armée.
Comme observateurs, il y aura une délégation de la Jordanie aux côtés de celle des Nations Unies conduite par Staffan de Mistura.
La délégation russe sera conduite par l'envoyé présidentiel pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, tandis que la Turquie sera représentée par le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, Sedat Onal.
La délégation iranienne sera dirigée par l'assistant principal du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaberi Ansari, a précisé l'agence TASS.
Les experts des pays garants devraient tenir des consultations bilatérales et trilatérales avant l'événement. La réunion plénière avec la participation de toutes les parties est prévue pour le mardi 15 mai.
Le processus de paix d'Astana se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle au processus de Genève qui a une portée politique. Impliquant notamment des délégations du gouvernement syrien et de l'opposition, le processus d'Astana a notamment abouti à un accord sur la création en Syrie de quatre «zones de désescalade» qui ont parfois permis une diminution des violences.
Celles-ci sont réparties sur la région d'Idleb (nord-ouest), celle de Homs (centre), la Ghouta orientale, près de Damas, ainsi que dans le sud.
La précédente rencontre entre les trois parrains, Russie, Iran et Turquie, s'était tenue les 21 et 22 décembre dans la capitale kazakhe, sans véritables avancées vers une solution du conflit syrien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.