Société

Tourisme : Un «Voyage en Algérie» proposé à Paris par Good Planet au château Lonchamp

Publié par DKNews le 13-05-2018, 16h49 | 50
|

La Fondation Good Planet propose samedi et dimanche un «Voyage en Algérie» dans le château situé au domaine Longchamp (Paris), une manifestation à travers laquelle la Fondation Good Planet veut initier les visiteurs à la vie algérienne de tous les jours dans toutes ses dimensions.

Ces deux journées exclusives, auxquelles l'ambassade d'Algérie en France s'est associée, «se veut une réponse au formidable accueil qu’a réservé le peuple algérien à Yann Arthus-Bertrand lors du tournage du film +L’Algérie vue du ciel+».

Le coup d'envoi de cette invitation au voyage, co-organisée avec l’association «Au fil des cultures», a été donné samedi après-midi par le président de la Fondation Good Planet, Yann Arthus-Bertrand, et l'ambassadeur d'Algérie en France et auprès de l'Unesco, Abdelkader Mesdoua, devant un public nombreux, composé de membres de la communauté algérienne et de citoyens français venus participer à ce voyage, au rythme de la Zorna.

L'Algérie, qui avait ébloui Yann Arthus-Bertrand (coréalisateur) et président de la fondation, est présente, dans cette imposante bâtisse du XIXe siècle, à travers sa culture, son artisanat, son art culinaire et ses sublimes paysages et reliefs.

«Voyage en Algérie» sera l'occasion de projeter en boucle le documentaire «L'Algérie vue du ciel», réalisé en 2015 par Yann Arthus-Bertrand t Yazid Tizi, qui livre une «vision intimiste» d’un pays et de sa population apparaissant dans toute sa diversité et son unicité.

Un autre documentaire sur la vie de l'Emir Abdelkader est projeté aux visiteurs qui découvriront aussi des documentaires à l'occasion de la Journée internationale du «Vivre ensemble», décrétée par les Nations unies suite à une proposition de l'Algérie.

C'est également un week-end très festif et récréatif pour présenter la diversité culturelle de l'Algérie, à travers des ateliers de poterie, de broderie, de danse algérienne, de calligraphie, de contes et de gastronomie.

Un autre atelier dédié à la création d’instruments de musique algériens assemblés avec différentes pièces de récupération que le visiteur découvrira en même temps que les symboles berbères, à travers lesquels Magda Hadjimi les invite à connaître cette riche culture, souvent méconnue.
Cette même artiste fera découvrir aux visiteurs les merveilleuses potentialités de l’argile travaillé dans la plus pure tradition algérienne.

En matière d'animation, le programme prévoit un moment joyeux faisant valoir la danse algérienne dans ses multiples facettes : algérois, chaoui, kabyle, tlemcénien, et un concert du chanteur chaâbi Yahia Bouchala.

La Fondation Good Planet, créée en 2005, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de «placer l’écologie et l’humanisme au c£ur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants», selon ses promoteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.