Economie

Les commerçants non concernés par la permanence des deux jours de l'Aïd tenus d'assurer le 3e jour

Publié par DKNews le 14-05-2018, 16h35 | 32
|

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a affirmé dimanche que les commerçants habitués à fermer leurs locaux durant les deux jours de l'Aïd seront tenus de les rouvrir au troisième jour pour assurer l'approvisionnement des citoyens en produits de consommation. 

Intervenant en marge d'une séance plénière au Conseil de la nation, consacrée à l'adoption des projets de loi relatifs à la protection du consommateur et à la répression des fraudes et aux conditions d'exercice des activités commerciales, M. Djellab a indiqué que cette démarche sera appliquée à la fin du mois de Ramadhan pour permettre aux citoyens de s'approvisionner et de bénéficier des différents services avec aisance.

Les projets de loi relatifs à la protection du consommateur et à la répression des fraudes et aux conditions d'exercice des activités commerciales visent à renforcer la protection du consommateur et à garantir la transparence des transactions commerciales, a poursuivi le ministre.  

Les amendements prévus au texte de loi sur la protection du consommateur et la répression de la fraude tendent à protéger davantage le consommateur et à garantir ses droits et à préserver sa santé, à travers la lutte contre les produits contrefaits.

S'agissant de la deuxième loi sur les conditions d'exercice des activités commerciales portant introduction d'un portail électronique, le ministre a précisé que ce mécanisme permettra à l'opérateur commercial ou à toute autre personne désirant obtenir un registre de commerce, de l'obtenir en l'espace de deux heures ou moins sans demander une autorisation préalable auprès des autorités compétentes.

"Le demandeur du registre du commerce peut l'obtenir sans avoir à introduire une demande ou autorisation préalable", a-t-il fait savoir, soulignant que l'opération déjà lancée se poursuivra de façon régulière.

 "Toutes ces facilités garanties par la loi dans sa version modifiée sont à même d'améliorer le climat d"affaires et de booster l'investissement en Algérie", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.