Culture

Décès de Sonia: le monde du théâtre, endeuillé, salue les qualités exceptionnelles de l'artiste

Publié par DKNews le 14-05-2018, 16h36 | 105
|

Le décès de la grande comédienne algérienne Sonia, disparue dimanche soir à l'âge de 65 ans a éploré le monde du théâtre ébranlé par la perte et d'une "artiste aux qualités exceptionnelles".

Comédien et metteur en scène qui a plusieurs fois partagé la scène et l'écran avec Sonia dans des pièces comme "Hadrya Wal Hawees" et "Sans titre", dernière pièce jouée et mise en scène par la défunte, Mustapha Ayad s'est dit "profondément attristé" par la perte d'un compagnon de route qui a voué sa vie au quatrième art et à la culture algérienne.

Il regrette également la perte d'une "grande comédienne" et d'une "excellente gestionnaire".

Abdelhalim Benmâarouf ancien directeur artistique du Théâtre régional d’Annaba et collaborateur de la défunte estime, pour sa part, que "l'Algérie perd une dame de théâtre à la vision artistique futuriste" qui respectait la liberté des comédiens qui le lui témoignaient respect professionnel et affection en retour.

Compagnon de route de la défunte, le comédien Zahir Bouzerar salue la mémoire d'une "grande dame du théâtre qui laissera un grand vide".

Rappelant que la comédienne avait été à  l'initiative de la création du Festival du théâtre féminin à Annaba, il évoque une femme pleine de vie, d'une grande ambition et aux qualités humaines indéniables, autant de particularités qui se traduisaient dans son travail avec les étudiants, dit-il.

Lire aussi: La comédienne Sonia n'est plus

Dramaturge proche de la défunte, Nadjet Taibouni, déplore la disparition de "celle à qui je dois toute sa carrière".  Elle avait collaboré avec Sonia qui a joué ou mis en scène ses  textes "Hadhrya Wel Hawess", "Nuit de divorce" et "El Djamilat".

Le directeur du Théâtre national algérien (TNA), Mohamed Yahiaoui, garde le souvenir d'une dame "extraordinaire tant sur le plan humain qu'artistique", "rigoureuse" dans son travail et "aimée de tous" et du public en particulier, dira-t-il

Le dramaturge et metteur en scène Omar Fetmouche évoquera les qualités "exceptionnelles" de Sonia qui, au-delà de ses talents de comédienne, avait assumé la direction de théâtre le commissariat de festival.

Pour sa part, le critique de théâtre Ahmed Chenniki regrette la perte d'"une des meilleures comédiennes qui pouvait incarner tous les personnages, doublée d'un metteur en scène capable de proposer d'autres écritures scéniques".

Dans un message de condoléances, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi regrette une artiste qui a voué sa vie à l'art et à la création au service de la culture tout en saluant le  "profond engagement" de Sonia pour la culture et les droits de la femme.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle du décès de Sonia occupe la majorité des espaces animés par des figures de la culture algérienne de différents horizons.

Des écrivains comme Arezki Metref, Samir Toumi, Mohamed Sari ou encore les universitaires Djamel Eddine Merdaci et Ahmed Meliani ont rendu hommage, sur leurs pages Facebook, à la grande dame de la culture algérienne et à son parcours militant.

La jeune comédienne Wahiba Baali de la troupe "Le cri de la scène" de Tamanrasset a rendu hommage à celle qui lui avait "inculqué les valeurs de l'honnête et de la persévérance dans le travail". Mohamed Cherchal, Yacine Mesbah, Mourad Khan, Hamida Ait El Hadj, Khadidja Guemmiri, Abdelkader Djeriou ou encore Nesrine Belhadj ont exprimé leur profonde tristesse devant la perte de Sonia qu'ils qualifient de "modèle".

De son côté, le caricaturiste "Le Hic" lui a réservé sur sa page Facebook un dessin sous forme de tombée de rideau sur une élégante paire d'escarpins pour rendre hommage au   talent de la comédienne et à sa grâce en tant que femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.