Essais nucléaires : La Russie lève le voile sur son système de surveillance mondial

Publié par DKNews le 14-05-2018, 16h39 | 60

Le ministère russe de la Défense a diffusé lundi une vidéo qui montre comment il procède au contrôle des essais nucléaires à travers le monde, par le biais du Service de contrôle spécial (SCS), qui fête ses 60 ans cette année. 

Cette vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux pour la première fois dans l'histoire des armes nucléaires, a rapporté l'agence Sputnik. Elle démontre les missions du Service de contrôle spécial qui surveille les essais d'armes nucléaires à l'étranger et veille sur le respect des accords sur la limitation et l'interdiction des essais nucléaires.

La Russie assure le contrôle du mécanisme international du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN). Une des autres tâches assumée par le SCS russe est celle du contrôle de la situation sismique et de l'environnement radioactif sur la planète et d'éventuelles pannes nucléaires en Russie. 

Il procède également à la veille géophysique du territoire russe. Les résultats de son activité, à savoir les informations concernant les faits et les paramètres des explosions nucléaires, des séismes et de la contamination radioactive sont présentés aux organes compétents.

En septembre 2017, les spécialistes du ministère russe de la Défense ont confirmé les informations sur des essais nucléaires effectués par la Corée du Nord en tenant compte des donnés sismiques et des prélèvements de l'air, qui avaient permis de découvrir la présence de matières radioactives.